Courgettes farcies au parmesan du pauvre

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 100
Quantité 4 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 30 mn

La farce végétarienne de ces légumes est à base de pain, le fameux parmesan du pauvre, de tomates, d'ail, de pignons et d'origan. Ajoutez-y une délicieuse sauce vierge aux pignons de pin et au citron. En accompagnement, ces courgettes rassasieront quatre personnes ou deux, en plat principal.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Courgette

    Courgette 600 g

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Parmesan (ou pecorino) râpé

    Parmesan (ou pecorino) râpé 40 g

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • pain de campagne rassis (env. 1 grande tranche) 40 g

  • Tomate cerise

    Tomate cerise 100 g

  • Citron

    Citron 1 unité

  • Origan (pour servir)

    Origan (pour servir) 4 c à s

  • Pignon de pin

    Pignon de pin 30 g

  • Huile d'olive + sel

    Huile d'olive + sel 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparatifs
    Lavez et coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les à l'aide d'une cuiller à café (ou, mieux, à pamplemousse) en gardant environ 1 cm de chair sur les côtés. Mettez la pulpe dans une passoire et pressez-la pour en extraire le liquide (à jeter). Vous devriez obtenir environ 100 grammes de chair. Pendant que la chair de courgette s'égoutte, pelez, dégermez et écrasez l'ail. Hachez le pain de campagne (s'il n'est pas assez rassis, faites-le griller). Lavez et coupez les tomates cerise en quatre.
  2. 2
    Sauce vierge
    Dans une poêle, à sec, faites torréfiez les pignons de pin. Lavez le citron et prélevez 2 cuillères à café de zeste de citron. Pressez le jus. Préparez une sauce vierge : dans un bol, mélangez le zeste de citron, l'origan, les pignons de pin torréfiés, 2 cs d'huile d'olive et une pincée de sel.
  3. 3
    La farce
    Versez la chair des courgettes égouttée dans un saladier et mixez-la grossièrement. Mélangez-y, à la fourchette, l'ail, l'œuf, le parmesan râpé, le pain haché et un quart de cuiller à café de sel. Ajoutez les tomates cerise en les écrasant et incorporez la moitié du mélange citronné avec les pignons et réservez.
  4. 4
    Cuisson
    Préchauffez le four à 230° (th. 8). Dans un plat à four, rangez les demi-courgettes, côté creux vers le haut et arrosez-les d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive, salez. Garnissez les courgettes avec la farce et enfournez un quart d'heure. Quand la farce est ferme et dorée, recouvrez le plat avec une feuille de papier d'aluminium (ou de papier cuisson) et poursuivez la cuisson encore une demi-heure jusqu'à ce que la chair des courgettes soit moelleuse.
  5. Service
    À la sortie du four, laissez les courgettes tiédir quelques minutes avant de les arroser avec la sauce vierge. Parsemez de feuilles d'origan et servez.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette