Truites aux champignons
Une recette rustique et très simple qui peut être réalisée avec la plupart des poissons. Cette recette de truites aux champignons est un délice pour les amateurs de poisson et de saveurs forestières, mariant habilement la délicatesse de la truite avec la richesse des champignons de Paris, le tout sublimé par une sauce onctueuse au vin blanc. Facile à réaliser, ce plat élégant impressionnera vos convives lors d'un dîner entre amis ou d'un repas en famille. Lire la suite
Ingrédients
-
Truite 6 unités
-
Champignon de Paris 250 g
-
Vin blanc sec 1/2 litre
-
Fumet de poisson (fait avec du fond déshydraté et de l'eau) 1/4 litre
-
Echalote 4 unités
-
Tomate (ou 2 moyennes) 1 unité
-
Crème fraîche entière 20 cl
-
Beurre doux 150 g
-
Sel
-
Poivre
-
Ciboulette
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Ciseler les échalotes. Essuyer les champignons, les couper en lamelles. Retirer la peau des tomates, enlever les pépins et couper couper les tomates en morceaux.
- 2 Dans un plat allant au four, poser les truites lavées et essuyées sur les échalotes. Ajouter la tomate et les champignons. Verser le vin blanc, saler et poivrer.
- 3 Mettre au four pour 25 minutes environ en arrosant les poissons régulièrement pendant la cuisson.
- 4 Lorsque les truites sont cuites, les placer sur le plat de service avec la garniture. Les réserver au chaud. Récupérer le jus de cuisson et le verser dans une casserole. Porter à ébullition.
- 5 Réduire le fond de cuisson à environ 1/2 verre. Ajouter le fumet de poisson et réduire encore d'1/3 environ. Ajouter la crème fraîche et réduire encore d'1/3.
-
Pour finirLorsqu'une réduction suffisante a été atteinte, ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à faire bouillir en fouettant vivement. La sauce obtenue doit être onctueuse et souple. Verser la sauce sur les poissons (ou servir en saucière) après avoir saupoudré le plat de ciboulette hachée.
Avez-vous aimé cette recette ?