Nuage aux fraises (vegan et sans gluten)
Aujourd'hui je vous propose un dessert appelé nuage aux fraises. Un dessert végétalien, sans gluten, très fruité. Il est hyper léger en texture, comme son nom l'indique, mais aussi au niveau des calories, car il ne contient que des fruits et un peu de sucre. Il est très agréable à être consommé en fin de repas. Étant bien frais et léger, il se mange facilement. Ce dessert peut être présenté sous forme de gâteau à découper ou alors en portions individuelles. Aussi, à la place des fraises, vous pouvez prendre n'importe quel autre fruit. J'ai utilisé des fraises fraîches, car c'est la saison, mais vous pouvez prendre également des fruits congelés ou de la purée de fruits, ce qui rend ce dessert accessible pendant toute l'année.
Ingrédients
-
Gélatine en poudre 20 g
-
Eau froide 100 g
-
Fraise sans pédoncules (poids net) 400 g
-
Citron, le jus (optionnel) 1/2 unité
-
Sucre 100 g
-
Huile de tournesol pour badigeonner les moules (1+0,5) 1,5 c à c
Préparation
-
1
Hydrater la gélatineDans un petit bol, ajouter la gélatine en poudre et l'eau froide. Mélanger et laisser gonfler pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la gélatine absorbe toute l'eau.
-
2
Préparer la purée de fraisesMixer les fraises pour obtenir une purée. Verser dans une casserole. Ajouter le jus de citron et le sucre, mélanger.
-
3
Préparer l'appareilSur un feu moyen, porter la préparation à ébullition, sans la faire bouillir, en mélangeant constamment. Retirer du feu et laisser refroidir un peu pendant une minute. Puis ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à sa dissolution. Verser la préparation dans un grand bol et, sans attendre, encore un peu chaude, commencer à mixer. Il faut mixer assez longtemps, pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la consistance devienne plus claire et bien mousseuse. Le mixer doit laisser bien des traces lors du mixage.
-
4
Préparer le(s) moule(s)Préparer le(s) moule(s), les miens sont en silicone, sinon il faudra les tapisser de papier film si vous comptez les démouler à la fin. Mais la surface sera moins nette avec du papier film. Badigeonner les moules, même en silicone, avec un peu d'huile végétale (très légèrement), pour assurer un démoulage net. J'ai utilisé 1 cuillère à café d'huile pour le moule le plus grand et 0,5 cuillère à café pour le plus petit. Si vous utilisez du papier film, il faudra également le badigeonner d'huile. En revanche, pas besoin si vous utilisez des formes individuelles qui ne nécessitent pas de démoulage.
-
5
Monter le dessertVerser dedans la préparation et la répartir uniformément. Placer au frais pendant au moins 4 heures.
-
ServiceDémouler attentivement, découper et servir bien frais.
Avez-vous aimé cette recette ?