Galettes aux griottes à la poêle (vegan)

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 5 pers
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 35 mn

Aujourd'hui je vous propose des galettes aux griottes cuites à la poêle. Un dessert de saison, riche en fruits, très gourmand et vraiment délicieux. De plus, c'est une recette végétalienne, accessible également aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ne consomment pas de produits d'origine animale. C'est une recette moldave, appelée "Placinte cu visine" que ma maman préparait régulièrement car notre jardin regorgeait de griottes. On peut utiliser des fruits frais ou congelés, ce qui rend ce dessert accessible pendant toute l'année. Ces galettes sont composées d'une pâte simple étalée finement et garnie de beaucoup de griottes sucrées. Elles sont cuites dans un peu d'huile à la poêle. La quantité de sucre chacun peut la doser à son goût. Personnellement, je les aime bien sucr

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

5 pièces

Pâte :

  • Eau

    Eau 250 g

  • Huile de tournesol

    Huile de tournesol 1 c à s

  • Sel

    Sel 1/2 c à c

  • farine blanche (T45 ou T55) ou de gruau

    farine blanche (T45 ou T55) ou de gruau 420 g

Garniture :

  • griottes dénoyautées et égouttées (poids net) 1250 g

  • Sucre

    Sucre 10 c à s

  • fécule de maïs

    fécule de maïs 5 c à c

En plus :

  • huile de tournesol pour la cuisson

    huile de tournesol pour la cuisson 250 ml

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la garniture
    Dénoyauter les griottes si ce n'est pas déjà fait. Si elles étaient congelées, les décongeler et les poser dans une passoire, placée au-dessus d'un bol, pour les faire bien égoutter.
  2. 2
    Préparer la pâte
    Verser l'eau dans un bol. Ajouter l'huile et le sel et mélanger avec une cuillère. Ajouter la farine petit à petit et commencer à mélanger à la cuillère, puis pétrir à la main pour obtenir une pâte souple, moelleuse et lisse. Diviser la pâte en 5 parts égales, en faire des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 15 minutes.
  3. 3
    Préparer les galettes
    Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 28-30 cm de diamètre. Ajouter au milieu 250 g de griottes, en laissant un espace d'environ 5 cm libre sur le pourtour. Saupoudrer les griottes avec 2 cuillères à soupe de sucre, puis une cuillère à café pleine de maïzena. Replier les bords opposés deux par deux en étirant finement la pâte et les sceller. Puis faire de même avec les coins. Faire attention à ne pas déchirer la pâte.
  4. 4
    Cuisson
    Faire chauffer une poêle avec environ 50 ml d'huile sur un feu moyen (11/14 chez moi). Y déposer la galette avec les pliures en bas. Cuire jusqu'à ce que cela devienne doré, puis retourner attentivement et cuire à nouveau. Pendant qu'une galette cuit, préparer la suivante. Ajouter à nouveau un peu d'huile avant la cuisson de chaque galette pour avoir la quantité nécessaire.
  5. Service
    Servir tièdes ou froides. Tièdes, elles seront plus juteuses, mais en refroidissant le jus sera absorbé par la maïzena et la pâte. C'est un régal !!!
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette