Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées

4.5 / 5  basé sur 100 avis
Imprimer

Un petit délice qui rappelle les desserts de nos grands-mères.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Détailler les pommes en très fines lamelles. Faire chauffer le sucre et les épices avec l'eau dans une large poêle antiadhérente jusqu'à obtenir un caramel assez coloré (assez brun, sinon vous ne sentirez pas le goût du caramel). Jeter les pommes et remuer vivement pour les saisir sur toutes les faces, à feu vif, pendant 1 ou 2 minutes. Il est normal qu'à ce stade le caramel durcisse et colle à la spatule, il va peu à peu se liquéfier, mais très progressivement, donc pas de panique. Baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer jusqu'à ce que les pommes soient fondantes (mais pas en purée). Ajouter une belle noix de beurre salé (hors du feu pour ne pas cuire le beurre). Réserver les pommes et laisser refroidir.
  2. 2 Remettre la poêle sur feu doux et faire griller les cerneaux de noix grossièrement émiettés (2 minutes environ). Ajouter alors 1 cuillère à soupe de sucre pour les faire caraméliser un peu (remuer constamment). Laisser refroidir.
  3. 3 Mélanger le yaourt et la cuillerée de cassonade, attendre que cette dernière soit parfaitement fondue dans le yaourt.
  4. Pour finir
    Confectionner les verrines en alternant couches de yaourt et couches de pommes. Terminer en décorant de noix caramélisées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 100 avis)
Signaler mama ti mbi - 7 novembre 2015
Excellent

Très bon, très facile. Recette de dépannage quand on n'a pas beaucoup de temps et pas grand chose sous la main. Et qui fait grande impression en plus !
J'ai utilisé du fromage blanc un peu allégé sans trop le sucrer, juste deux sachets de sucre vanillé et c'était parfait.
J'avais mis au fond des biscuits à la cuillère que je dois terminer, ça donne un peu de croquant.
Il faut monter au dernier moment pour que les biscuits et les noix caramélisées restent croquants.

Signaler Armelle - 5 décembre 2012
Très bien

Pas mal !
J'ai fait une version allégée de cette recette : j'ai fait cuire les morceaux de pomme dans une poêle que j'ai se poudrées de cassonade. J'ai ensuite ajouté de la cannelle et les ai laissé fondre qq minutes.
J'ai mis une couche de fromage blanc, mes pommes, une autre couche de fromage blanc. J'ai fait griller des amandes effilées que j'ai ensuite ajouté sur ma préparation.
Ma suggestion : Ça évite de manger trop de sucre !

Signaler brigitte-f27 - 22 janvier 2011
Excellent

Délicieux !
Très réussi avec des yaourts à la grecque que j'ai très légèrement sucrés avec du sucre parfumé à la cannelle.
Ma suggestion : Selon les avis des internautes, j'ai également mis au fond des verres des spéculoos écrasés.

Signaler Nonna - 7 décembre 2010
Très bien

Changement
Lors de mes achats sans faire attention j'ai acheté des yaourts grecs à la vanille, je n'ai donc pas ajouté de sucre et j'ai fait la recette avec. Excellent !

Signaler patricia11-jdf - 9 novembre 2010
Excellent

EXCELLENT
Simple, goûteux ! Que dire de plus...Merci.
J'ai juste rajouté un speculoos écrasé au fond des verrines.
Ma suggestion : Pour alléger j'ai mélangé mascarpone avec du blanc battu 0%. On pourrait aussi mettre mascarpone-crème Chantilly ou blanc d'œuf en neige. Je vais essayer avec des poires.

Notez cette recette