Clafoutis aux prunes à ma façon
Imprimer
Le clafoutis, c'est toujours une bonne idée pour cuisiner des fruits de saison. Ici, j'ai utilisé des prunes rouges, mais vous pouvez utiliser les prunes de votre choix. Dans cette recette, on fait macérer les fruits dans du sucre vanillé et de l'eau de vie de prune. L'alcool est facultatif, mais c'est vraiment ce qui va donner un petit goût de reviens-y à ce clafoutis, tout comme les amandes effilées et caramélisées sur le dessus...
Ingrédients
6
personnes
-
Prunes rouges 600 g
-
Œufs 3 unités
-
Lait demi-écrémé 35 cl
-
Farine 110 g
-
Sucre 60 g
-
Sucre 2 c à s
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Beurre fondu 30 g
-
Crème semi-épaisse 1 c à s
-
Eau-de-vie de prune 3 c à s
-
Amandes effilées 1 poignée
Préparation
-
1
Préchauffer le fourCommencez par préchauffer le four à 180 °C.
-
2
Préparation des prunesRincez les prunes puis découpez-les en petits quartiers, en ôtant le noyau. Placez-les dans un saladier, versez le sucre vanillé et l'eau-de-vie (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du rhum). Mélangez le tout pour bien recouvrir les fruits et laissez-les macérer dans la préparation.
-
3
Préparation de la pâte à clafoutisPendant ce temps, mélangez dans un grand saladier les œufs entiers avec le sucre. Mélangez énergiquement pour commencer à faire blanchir la préparation. Ajoutez progressivement la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait, la crème semi-épaisse, puis le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte fluide semblable à de la pâte à crêpes.
-
4
MontageBeurrez un plat allant au four et disposez les prunes dans le fond. Versez la pâte à clafoutis et terminez par déposer les amandes effilées sur le dessus.
-
CuissonEnfournez pour 35 à 40 minutes. Quand le clafoutis commence à bien dorer, sortez le plat du four et saupoudrez des deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Enfournez à nouveau durant quelques minutes en position grill, pour faire caraméliser les amandes et obtenir une belle croûte dorée. C'est prêt ! Vous pouvez déguster ce clafoutis lorsqu'il est encore tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?