Aubergines comme un Schnitzel
Imprimer
Que diriez-vous d'aubergines aplaties et panées comme une escalope viennoise (Wiener Schnitzel) ? Toujours inconditionnelle des aubergines, j'ai "flashé" sur cette manière de les apprêter, sur quelques pages Instagram. Le résultat est absolument fabuleux. Il existe plusieurs possibilités pour les accommoder : coulis de tomates, tzatziki ou ce qui vous passe par la tête.
Ingrédients
4
personnes
-
Aubergine charnue 4 unités
-
Oeuf 2 unités
-
Farine (blé, sarrasin ou épeautre) 10 c à s
-
Chapelure ou panko (ou polenta, sans gluten) 12 c à s
-
Huile 6 c à s
-
Tzatziki (du commerce – de qualité – ou maison) 1 verre
-
Coriandre fraîche (ou basilic, ou aneth) pour la présentation 1/2 bouquet
Préparation
-
1
Cuisson des auberginesPréchauffez le four à 200° (th. 7) et piquez les aubergines avec une fourchette. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson et enfournez environ 45 minutes. Retournez-les après 25 min et baissez la température à 180° (th. 6).
-
2
Préparation des auberginesLaissez tiédir les aubergines et retirez-leur la peau en veillant à laisser le pédoncule pour pouvoir les attraper. Aplatissez délicatement les aubergines avec la paume de la main au-dessus de l'évier pour laisser s'écouler l'excédent d'eau. Déposez-les sur du papier absorbant pour les éponger un peu.
-
3
PanurePréparez trois assiettes creuses, chacune avec la farine, les œufs battus à la fourchette et le chapelure. En les tenant par le pédoncule, passez chaque aubergine, resto-verso et dans l'ordre, dans la farine, dans les œufs, puis dans la chapelure, en appuyant un peu pour qu'elle adhère.
-
4
CuissonFaites chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle et faites cuire deux aubergines à feu moyen pendant 4-5 minutes, retournez-les et poursuivez la cuisson encore pendant 4-5 minutes. Déposez-les sur du papier absorbant, recouvrez-les de papier d'aluminium pour les garder au chaud et faites cuire les deux autres aubergines comme les premières. Surveillez pour que la chapelure ne brunisse pas trop.
-
DressageRépartissez le tzatziki dans les assiettes, déposez les aubergines, décorez de coriandre ciselée (ou basilic, ou aneth) et servez. Toute autre garniture est possible : tomates cerises, grenade, etc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?