Riz au lait façon impératrice, orange confite et caramel d'orange
Imprimer
Découvrez cette recette de riz au lait façon impératrice, orange confite et caramel d'orange. On adore ce dessert gourmand et fruité qui revisite ce grand classique des cuisines d'antan.
Ingrédients
6
Personne
-
Riz au lait à la vanille de Madagascar Marie Morin 500 g
-
Crème anglaise 10 cl
-
Orange 3
-
Sucre 250 g
-
Grand Marnier 1 c à s
-
Crème 35% 100 g
Préparation
-
1
Préparation des orangesPeler 3 oranges à vif et couper les écorces en lamelle.
-
2
Préparation du siropDans une casserole, verser 50 cl d’eau, 100 g de sucre et les écorces d’orange. Porter à ébullition, puis égoutter les écorces tout en conservant le jus. Répéter l’opération à deux reprises et laisser refroidir.
-
3
Préparation de la crèmeMonter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur.
-
4
Préparation de la garniturePresser le jus d’une orange et prélever les quartiers des deux oranges restantes.
-
5
AssemblageDans un saladier, mélanger le riz au lait à la vanille de Madagascar Marie Morin et la crème anglaise. Ajouter les écorces grossièrement hachées, la crème chantilly et le Grand Marnier, puis mélanger.
-
6
Cuisson du caramelDans une casserole, caraméliser 150 g de sucre puis ajouter le jus d’orange. Ajuster la consistance du caramel avec un peu d’eau.
-
DressageDans une verrine, dresser successivement quelques quartiers d’orange, le Riz au lait à la vanille de Madagascar Marie Morin, le caramel et une dernière couche de riz au lait. Décorer de quelques lamelles d'écorce d’orange et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?