Carrés sablés aux pommes avec meringue et noix
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose des carrés sablés aux pommes avec de la meringue et des noix. C'est une des quelques recettes fétiches de ma maman, qu'elle nous préparait presque tous les week-ends en automne-hiver, tant qu'on avait des pommes. C'est un dessert très gourmand et généreux, riche en garniture, avec un contraste de goûts et de textures. Un pur délice ! Il est parfait si vous avez des invités à table, car il y en a assez pour régaler plusieurs gourmands. Mais si vous n'êtes pas nombreux au foyer, il suffit de diviser par 2 la quantité des ingrédients.
Ingrédients
20
pièce
Pâte :
-
Beurre mou 200 g
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sel 0,5 c à c
-
Jaune d’œuf 4 unités
-
Crème fraîche épaisse (entière pour moi) 200 g
-
farine (+/-) 570 g
-
Levure chimique 11 g
Pommes :
-
Pommes épluchées et épépinées (poids net) 1,5 kg
-
Sucre 80 g
-
Cannelle (optionnel) 1 c à s
-
Fécule de maïs (Maïzena) 2 c à s
Meringue :
-
Blanc d’œuf 4 unités
-
Sucre 200 g
En plus :
-
Cerneaux de noix hachés grossièrement 200 g
Préparation
-
1
Préparer la pâte.Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé et le sel, à l'aide d'une maryse. Ajouter les jaunes d’œufs un par un et mélanger à chaque fois pour les incorporer. Puis faire de même avec la crème fraîche. Séparément, mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter en plusieurs fois à la pâte et mélanger d'abord à la maryse, puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse, qui ne colle pas. Couper la pâte en deux parts égales et faire 2 boules. Filmer et placer au frais pendant 1 heure.
-
2
Préparer les pommes.Pendant ce temps, préparer les pommes. Les éplucher et les épépiner, puis les couper en petits dés. Ajouter le sucre, la cannelle et la fécule de maïs et mélanger bien.
-
3
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
-
4
MontageÉtaler le premier morceau de pâte, directement sur un papier sulfurisé, aux dimensions de la plaque plus un surplus de 2 cm pour les bords. Tapisser le fond de la plaque. Verser dedans les pommes et les répartir uniformément. Il faut laisser libres 2 cm de pâte tout autour pour pouvoir sceller les 2 pâtes ultérieurement. Étaler le 2ème morceau de pâte de la même manière. Le placer par-dessus les pommes, puis retirer son papier sulfurisé. Sceller les bords. Piquer toute la surface avec une fourchette.
-
5
Cuisson 1Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
-
6
Préparer la meringue.15 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la meringue. Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter petit à petit le sucre, une cuillère à soupe à la fois, et mixer bien à chaque ajout pour l'incorporer. Sortir le gâteau du four et étaler par-dessus la meringue. Saupoudrer avec les noix.
-
7
Cuisson 2Enfourner et cuire pendant encore 20 minutes.
-
ServiceLaisser refroidir complètement, avant de découper et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?