Tartelette feuilletée aux poires, chèvre et miel épicé
Imprimer
On cherchait une idée de recette rapide et originale pour un dîner entre amis, et on s'est souvenus d'un plat goûté dans un petit resto de campagne : une tartelette au chèvre et au miel, avec une pointe d'épices. On a tenté de la refaire à notre façon, avec des poires pour une touche sucrée en plus. Résultat ? Un mélange parfait entre le fondant du chèvre, le croquant de la pâte et le goût légèrement relevé du miel épicé. Et comme on n'aime pas gaspiller, on a utilisé le reste de pâte pour faire des petits croquants au chèvre… un vrai régal, à déguster avec une salade pour un plat complet. Bref, recette adoptée, on la refera sans hésiter !
Ingrédients
4
Pièces
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Poires mûres mais fermes 2 unités
-
Chèvre frais 100 g
-
Miel 2 c à s
-
Piment d'Espelette 0,5 c à c
-
Noix concassées 1 poignée
-
Romarin 1 branche
-
Jaune d'oeuf 1 unité
-
Lait 1 c à s
Préparation
-
1
Préchauffer le fourAllumez votre four à 180°C (chaleur tournante) pour qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner les tartelettes.
-
2
Découper la pâte feuilletéeDéroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail et découpez 4 cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.
-
3
Préparer la pâte feuilletée à la cuissonDéposez les 4 cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez légèrement chaque cercle avec une fourchette pour éviter qu’ils ne gonflent trop à la cuisson. Conseil : réservez les chutes non utilisées de la pâte. Vous pourrez vous en servir pour faire des petits croquants avec le reste du chèvre et du miel.
-
4
Préparer les poiresÉpluchez les poires, coupez-les en deux et retirez le cœur. Tranchez-les ensuite en fines lamelles pour qu’elles cuisent uniformément et s’intègrent bien aux tartelettes.
-
5
Disposer le chèvre frais sur les tartelettesSur chaque disque de pâte, déposez une rondelle de chèvre frais.
-
6
Compléter avec les poires, les noix et le romarinDisposez ensuite les lamelles de poire en rosace sur le dessus. Parsemez de noix concassées et de quelques feuilles de romarin pour encore plus de saveur.
-
7
Préparer le miel épicéDans un petit bol, mélangez le miel avec le piment d’Espelette (ou du paprika doux si vous n'aimez pas le piquant). Versez un filet de ce mélange sur chaque tartelette pour un goût sucré-épicé original.
-
8
Cuire les tartelettesEnfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le fromage ne brûle. Bonus anti-gaspi : récupérez les chutes de pâte feuilletée et découpez-les en petits rectangles ou triangles. Déposez un peu de chèvre frais sur chaque morceau et refermez légèrement. Badigeonnez avec le jaune d’œuf mélangé au lait, et placez-les sur la plaque à côté des tartelettes.
-
Dresser l'assiette et déguster !Sortez les tartelettes du four et laissez-les reposer 2-3 minutes avant de les servir. Dégustez-les tièdes, accompagnées d’une salade verte assaisonnée et des petits croquants anti-gaspi. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?