Marmor Kugelhupf, kouglof marbré autrichien
Imprimer
Très différent du kouglof alsacien, le "Marmor Gugelhupf" est un gâteau marbré amélioré à l'autrichienne, classique absolu en Autriche. Parfait pour le goûter, avec un café ou un thé, ou même pour le petit déjeuner du dimanche.
Ingrédients
8
portions
-
Oeuf 6 unités
-
Sucre 280 g
-
Crème épaisse (20 cl) 250 g
-
Farine 310 g
-
Levure chimique 2 c à s
-
Vanille (ou 1 cs d’extrait de vanille) 1 gousse
-
Beurre 130 g
-
Cacao en poudre (non sucré) 30 g
-
Lait 4 c à s
-
Rhum 2 c à s
-
Sucre glace 1 c à s
Préparation
-
1
La pâte à la vanilleFaites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la crème, la vanille, la farine et la levure. Versez le beurre fondu et mélangez.
-
2
La pâte au chocolatBeurrez copieusement un moule à kouglof et versez la moitié de la pâte dedans. Mélangez la poudre de cacao et le rhum (si vous aimez) avec le lait et incorporez délicatement dans la pâte à gâteau restante, avec une spatule, pas avec un batteur électrique. En Autriche, le Stroh Rhum, inhérent à la culture culinaire autrichienne, peut sembler très particulier à nos palais. Notre rhum antillais, moins titré en alcool, est plus subtil. Et, objectivement, cette touche apporte une saveur indéfinissable, délicieuse, mais sans la sensation prégnante d'alcool. Préchauffez le four à 165°.
-
Marbrures et cuissonVersez dans le moule et tournez avec une fourchette pour “marbrez” les deux parties de pâte. Après expérience, il eût mieux valu séparer la pâte en deux portions, l'une à la vanille, et l'autre au chocolat, de façon à verser les pâtes en trois fois : versez la moitié de la pâte à la vanille, puis celle au chocolat et, enfin, la fin de la pâte à la vanille, pour enfin tracer les marbrures à la fourchette. Enfournez environ 1 h à 165°. Démoulez le gâteau refroidi et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?