Cake marbré très moelleux sans levure

4.5 / 5  basé sur 45 avis
Imprimer

Un moelleux incomparable ! Il ressemble au fameux "Savane". La réussite de ce cake réside dans sa préparation et dans son temps de cuisson.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre mou (si besoin le ramollir 1 minute en mode décongélation au micro-ondes) en parcelles et continuez de battre au fouet électrique puis ajoutez le mélange farine/maïzena et fouettez bien le tout 3 minutes. Vous devez obtenir une consistance qui ressemble à de la glace à l'italienne.
  2. 2 Divisez la pâte en deux parts égales. Dans l'une mélangez le sucre vanillé et dans l'autre la poudre chocolatée.
  3. Pour finir
    Beurrez et farinez un moule à cake et versez la pâte nature puis la pâte chocolatée soit en bi-couche soit en quadri-couches (comme le vrai "Savane"). Faites cuire 1 heure environ mais vérifiez à partir de 40 minutes, le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort propre ! Laissez tiédir avant de démouler, laissez refroidir sur une grille avant de l'emballer dans un papier aluminium. Ce cake se conserve facilement 3 à 4 jours bien emballé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 45 avis )
Signaler Praha - 24 septembre 2022
Excellent

Le meilleur des marbrés que j ai goûtés ! parceque son goût et sa texture se rapprochent beaucoup du Savane mais en mieux ..puisqu il est fait maison, super recette merci.

Signaler Maguie - 18 janvier 2017
Très bien

Bon gâteau assez rapide à réaliser, cependant trop sucré à mon goût et moyennement gonflé, la prochaine fois ça sera dose de sucre /2 et levure !

Signaler adelohan -  8 octobre 2015
Excellent

depuis que j'ai découvert cette recette je le fais et le refais et toujours un délice, tout le monde l'adore !!! J'ai gardé la recette telle qu'elle et rien à redire, un vrai savane moelleux.
En + il se congèle super bien, il suffit de le sortir la veille, de le laisser se décongeler et il est comme frais sorti du four....!!!!

Signaler bambou100 -  2 mars 2014
Excellent

Excellent!
Délicieux mais il faut tout de même modifier la recette!
Ma suggestion : Monter les blancs en neige, rajouter de l'extrait de vanille dans la moitié vanille et du lait dans la moitié chocolat pour rendre la pâte plus liquide. Et là ça sera parfait!

Signaler fifinou -  1 mars 2014
Excellent

excellent
très bonne recette comme je voulais, un savane de grande surface, je garde cette recette merci pour cette sublime recette
Ma suggestion : je recommande fortement

Notez cette recette