Fontainebleau à ma façon
Imprimer
Le Fontainebleau est un dessert français léger et aérien, originaire de Seine-et-Marne. C'est un mélange de fromage blanc égoutté et de crème fouettée, souvent servi avec des fruits frais, du coulis ou du sucre glace. Sa texture est très mousseuse et onctueuse. Pour plus de commodité, j'ai substitué le fromage blanc par un yaourt grec, et le résultat est tout aussi délicieux.
Ingrédients
4
personne
-
Crème liquide entière 20 cl
-
Yaourt grec nature 150 g
-
Sucre glace 50 g
-
fix'chantilly 1 sachet
-
Sucre en poudre 1 c à s
-
Framboise 125 g
-
Fraise 250 g
-
Myrtille 250 g
-
Menthe déshydratée 1 c à c
Préparation
-
1
Préparation de la crèmeMettez le bol du robot plus le fouet et la crème 15 minutes dans le congélateur. Versez la crème dans le bol et commencez à la fouetter vitesse au maximum. Pendant ce temps, mélangez le sucre au fix'chantilly Quand des stries commence à apparaître à la surface de la crème, ajoutez en pluie le mélange. Dès que la chantilly est ferme, arrêtez le batteur. Ajoutez délicatement le yaourt en soulevant la masse. Réservez au frais.
-
2
Préparation des fruitsLavez les fruits sous un filet d'eau froide. Réservez 12 myrtilles au congélateur. Écrasez les framboises légèrement. Ajoutez les autres fruits et le sucre. Mélangez et réservez au frais.
-
Mon dressageRépartissez les fruits dans des assiettes. Réalisez une grosse quenelle de crème à l'aide de deux grosses cuillères et déposez-les sur les fruits. Mettez un peu de feuilles de menthe dans une passoire fine et grattez l'intérieur délicatement sur la crème pour saupoudrer un peu de menthe. Ajoutez les myrtilles du congélateur et servez
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?