Banitza verte aux épinards frais et feta
La banitza est un plat traditionnel bulgare qui se rapproche des tartes salées. La base reste toujours la même : feuilles de filo, oeufs, feta. Je vous propose une version printanière aux épinards.
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 20 mn
- 45 mn
Préparation
- 1 Equeuttez les épinards, lavez-les soigneusement, essorez-les et coupez-les grossièrement. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les épinards, poivrez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
- 2 Pendant ce temps, écrasez finement à la fourchette la feta dans un grand saladier, ajoutez les oeufs battus, le yaourt, le bicarbonate et la farine. Mélangez le tout. Ne salez surtout pas, la feta apporte suffisamment de sel.
- 3 Huilez et farinez un plat rond de 28 cm. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Retirez les épinards de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les au mélange oeufs-feta.
-
4
Dépliez les feuilles de filo. Gardez-les superposées. Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en légèrement la première feuille, puis répartissez trois cuillèers à soupe du mélange épinards-feta sur toute sa surface et enroulez-la rapidement pour éviter qu'elle ne se ramollisse trop. Déposez-la en forme de spirale au centre du plat. Procédez de la même façon avec les autres feuilles jusqu'à épuisement des ingrédients pour obtenir une grosse spirale de feuilles roulées.
-
5
Passez le pinceau légèrement huilé sur toute la surface de la banitza et enfournez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée environ 20-25 minutes.
-
Pour finirA déguster sans attendre, en entrée ou en plat, accompagné d'une salade de saison.
Avez-vous aimé cette recette ?