Gâteau caramélisé au blé et aux pommes
Imprimer
Ingrédients
- 200 g de blé
- 3 pommes
- 3 oeufs
- 15 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe rases de pommes de terre">fécule de pomme de terre
- 40 g de raisins secs (facultatifs)
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- 20 g de beurre
- sel
- Pour le caramel :
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 35 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 La veille, faites macérer les raisins secs dans le rhum (facultatif).
- 2 Le jour même, préparez le caramel. Faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole sur feu moyen. Lorsque le mélange commence à frémir, ajoutez les gouttes de citron. Laissez cuire jusqu'à obtenir un caramel blond clair. Versez-le dans un moule à manqué. Posez le moule sur une grille et laissez refroidir. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- 3 Dans une casserole, faites chauffer 1,5 l d'eau avec 1 pincée de sel. A ébullition, jetez-y le blé entier. Laissez cuire à petits frémissements 10 minutes. Pendant ce temps, pelez les pommes. Evidez-les et coupez-les en fines tranches.
- 4 Egouttez le blé dans une passoire. Ne le rincez pas. Mettez-le dans une jatte. Ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Disposez les lamelles de pommes en rosace sur le caramel, dans le moule.
- 5 Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec la cassonade et la crème fraîche. Incorporez la fécule. Mélangez.
-
Pour finirBattez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Versez le contenu du bol dans la jatte contenant le blé. Mélangez. Ajoutez les raisins ou non. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Transvasez la préparation dans le moule à manqué. Egalisez la surface à l'aide d'une spatule. Glissez le moule dans le four. Laissez cuire environ 35 minutes jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau ressorte propre. Démoulez aussitôt sur un plat. Servez tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?