Tarte aux pommes simplissime
Imprimer
Une tarte peu sucrée, c'est une gourmandise saine et savoureuse qui change des tartes de boulangerie souvent trop sucrées, un petit délice quoi.
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
-
1
La pâte brisée : versez 200 g de farine dans une terrine, faites une fontaine, ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre, selon le goût. S'il s'agit d'un fond de tarte salé, ne sucrez pas trop. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les à la farine. Effritez-le du bout des doigts. Versez peu à peu 1/2 verre d'eau en mélangeant rapidement avec une spatule. Formez ensuite une boule avec vos mains en amalgamant le tout. La pâte doit être souple, non collante et pas trop molle. Ne la pétrissez pas. Roulez-la boule dans un peu de farine et laissez-la reposer 30 minutes au frais. Remeettez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la avec la paume de la main en écrasant les morceaux de beurre qui restent : cela s'apelle "fraiser" la pâte et a pour but de lui donner de la cohésion. Farinez le rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte. Evitez d'avoir à la remettre en boule. Avant de l'étaler, vous pouvez plier la pâte fraisée en 4 pour la rendre plus friable et presque feuilletée.
-
2
Pour la garniture : pelez et coupez en fins quartiers 3 pommes, placez les en formant des cercle dans la pâte, saupoudrez de sucre vanillé et mettez au four thermostat 6 pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir.
-
Pour finirMélangez 1/2 sachet de nappage avec 1,5 cuillère à soupe d'eau prélevée des 12,5 cl et le sucre et faites bouillir le reste de l'eau. A la première ébullition retirez du feux et ajoutez le nappage et remettez sur le feu, jusqu'à ébullition à gros bouillons, ne laissez pas trop longtemps et nappez votre tarte avec.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?