Artichauts à l'huile pour antipasti
Au lieu de les acheter chez le traiteur, faites-les vous-même. C'est ultra simple et tellement bon... Les artichauts à l'huile sont un antipasti délicieux et raffiné, parfait pour débuter un repas italien en beauté. Marinés dans une huile d'olive parfumée au thym et à l'ail, ils développent des arômes subtils qui raviront vos papilles.
Ingrédients
-
Artichaut poivrade petit, jeune et tendre (5-6) 1 botte
-
Eau 80 cl
-
Vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de champagne, ou de vinaigre cristal) 10 à 20 cl
-
Ail frais ou jeune passée au presse-ail 1 gousse
-
Thym frais 1 branche
-
Huile d'olive
-
Vinaigre balsamique blanc (à défaut, du vinaigre de vin blanc) 2 c à s
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Portez l'eau et le vinaigre de vin blanc à frémissement avec 1 cuillère à café de gros sel.
-
2
Pendant ce temps coupez les queues des artichauts, puis coupez les pointes au tiers supérieur environ, enfin ôtez les feuilles extérieures de façon à ne garder que le coeur. En gros, vous perdez les 2/3 du volume de départ au moins.
- 3 Plongez immédiatement les artichauts dans le liquide bouillant et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (pas défaits non plus... ). Cela prend entre 10 et 20 minutes selon leur taille.
- 4 Egouttez et laissez sécher et refroidir dans une passoire.
-
Pour finirTassez légèrement les artichauts refroidis dans un bocal, ajoutez l'ail pressé (si votre ail n'est pas de première jeunesse, ébouillantez la gousse au préalable), ajoutez également la branche de thym effeuillée, le vinaigre balsamique blanc, 2 tours de moulin à poivre. Couvrez d'huile à hauteur. Fermer le bocal, stockez au frais une huitaine de jours maximum. Meilleurs le (sur)lendemain que le jour-même.
Avez-vous aimé cette recette ?