Gâteau de pommes de terre en habit croustillant

5 / 5  basé sur 14 avis

Un gâteau salé bien croustillant qui cache des pomme de terre et des poireaux fondants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Beurrer un moule à manqué et le garder au frais. Faire cuire les pommes de terre pelées et coupées en tranches épaisses dans un grand volume d'eau salée pendant environ 20 minutes. Elles doivent être tendres. Les égoutter. Émincer les poireaux, les laver et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajouter une grosse noix de beurre, saler et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres. Verser dessus le vin blanc et laisser cuire jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé, en remuant de temps en temps.
  2. 2 Allumer le four à 210°C (thermostat 7). Habiller le moule avec les tranches de poitrine fumée en les disposant en étoile à partir du centre, et en les laissant déborder hors du plat. Déposer dessus la moitié des pommes de terre que l'on aura un peu émiettées avec une fourchette. Saler, poivrer. Ajouter les poireaux puis le reste de pommes de terre. Poivrer. Dans un bol, mélanger la crème et les œufs battus, saler, poivrer. Verser cette préparation sur les pommes de terre et retourner les tranches de poitrine fumée que l'on avait laissé déborder du plat sur les légumes. Elles ne recouvriront pas toutes les pommes de terre, mais ce n'est pas grave.
  3. Pour finir
    Enfourner pour 40 à 45 minutes, le dessus doit être bien doré, les tranches de poitrine fumée très croustillantes. Laisser tiédir avant de démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Claudy BACHERE - 10 novembre 2015
Excellent

délicieux ! en plus d'être bon, c'est d'une belle présentation !
la prochaine fois, je testerai en portions individuelles dans des empreintes silicone

Signaler isabelle.g15 -  6 décembre 2011
Excellent

DELICIEUX
Très bon. Seul bémol, ce n'était pas très présentable et les tranches de ventrèche n'étaient pas assez cuites ni croustillantes, j'ai pourtant fait cuire comme dans la recette; quelqu'un peut me faire une suggestion ?
Ma suggestion : J'ai rajouté des lamelles de fromage à hamburger. Délicieux.

Signaler veronique_j1 - 12 août 2010
Excellent

Délicieux
À faire absolument. C'est le must à condition de prendre des vraies tranches de poitrine fumée au rayon charcuterie et non pas sous vide.
Ma suggestion : Utiliser les bons ingrédients car les tranches sous vide sont trop courtes pour réaliser un vrai gâteau.

Signaler solangemath@hotmail.fr - 28 avril 2010
Excellent

Vraiment très bon
J'avais quelque appréhension. En fait c'est un vrai plaisir. Rien à changer, que des compliments. Merci pour la recette, à refaire sans problème.
Ma suggestion : Aucune suggestion, tout est parfait.

Signaler sylvana.d -  1 mai 2013
Très bien

repas complet
Très bonne recette toute le famille a bien aimé alors qu ils ne mangent jamais de poireau.
Ma suggestion : Je vais le refaire en mettant du choux fleur comme ça les enfants mangent des legumes.