Piperade basque traditionnelle : la meilleure recette

4.4 / 5  basé sur 44 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 50
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 30 mn

Découvrez cette recette de piperade basque traditionnelle. Ce plat traditionnel basque - facile à faire - est un savoureux mélange de tomates, piments doux et oignons. Cette recette végétarienne se mange seule ou en accompagnement de riz ou de pâtes.

Ingrédients

6 Personne
  • Oignon

    Oignon 600 g

  • Piment doux

    Piment doux 1,2 kg

  • Poivron

    Poivron 3 unités

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Bouquet garni

    Bouquet garni 1 unité

  • Tomate

    Tomate 1,5 kg

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 filet

  • Sel

    Sel quelque pincées

  • Poivre

    Poivre quelque pincées

  • Sucre

    Sucre quelque pincées

  • Piment d'Espelette

    Piment d'Espelette quelque pincées

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des légumes
    Éplucher et couper les oignons. Épépiner les piments doux et les poivrons et couper-les en gros morceaux. Éplucher et couper finement l'ail.
  2. 2
    Cuisson
    Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les piments et les poivrons. Faire cuire 15 minutes.
  3. 3 Ajouter l'ail le bouquet garni. Couper les tomates directement dans la cocotte et sucrer. Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Faire cuire 15 minutes.
  4. 4 Assaisonner. Cuire sur feu vif, en remuant souvent, jusqu'à évaporation de l'eau des tomates. Faire cuire 15 minutes.
  5. 5
    Service
    Rectifier l'assaisonnement. Terminer la cuisson à feu doux et servir.
  6. Pour finir
    Pour éviter de mettre du sucre, prévoir une petite boîte de tomates pelées.
Conseils

Que servir avec de la piperade ?

Vous pouvez la servir avec des œufs, en les cuisant directement dans la piperade pour un repas simple et satisfaisant. Elle accompagne aussi parfaitement les viandes grillées comme le poulet, le porc ou l'agneau. Pour un repas plus léger, associez la piperade avec du poisson grillé ou poché. Elle peut également être utilisée comme garniture pour des tacos ou des burritos, apportant une richesse de saveurs et de couleurs.

Comment préparer des bocaux de piperade maison ?

Une fois la piperade prête, stérilisez vos bocaux en les faisant bouillir pendant 10 minutes, puis séchez-les. Remplissez les bocaux chauds avec la piperade encore chaude, en laissant un espace libre au sommet, et nettoyez bien les bords. Fermez les bocaux avec des couvercles stérilisés et traitez-les en bain-marie en les bouillant couverts d'eau pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir dans l'eau, retirez-les, et conservez-les dans un lieu frais et sombre pour profiter de votre piperade tout au long de l'année.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis)
Signaler Albinos 33 - 9 février 2024
Excellent

Mon ex belle mère en faisait souvent vraiment excellent le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas a trouver des piments doux. Je suis dans l'Oise, et j'étais avant du pays basque

Signaler Basco47 - 6 août 2020
Excellent

Recette classique de soule, dans les familles pauvres ont gardait l’oignon pour la soupe en revanche on épaississait la recette avec du pain coupé en dés trempés dans un fond de lait 10 minutes avant l'arrêt du feu. Puis aussitôt on cassait un œuf (et un seul) et on touillait pour ajouter du liant...... Se déguste aussi bien chaud que froid (très rafraîchissant l'été)

Signaler Zefilou - 13 mars 2013
Très bien

Très bonne piperade ^^
Étant basque moi-même j'ai utilisé des piments doux. Mais si vous n'en trouvez pas, les poivrons font très bien l'affaire !!! ^^ et non, je ne crierais pas à l'hérésie ...

Signaler Siblie - 8 août 2022
Bien

Les quantités sont beaucoup trop importantes. Il y en a bien pour 1o personnes.
À force de cuire, les poivrons perdent leur peau, je conseille de les faire griller avant et de les peler.

Signaler Nathan120 - 18 septembre 2021
Bien

J'ai suivi la recette en achetant des piments doux mais le résultat était beaucoup trop piquant pour ma femme et mes enfants. Surtout la sauce. Dommage!

Notez cette recette