Piperade basque

5 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 30 mn

La piperade est un plat traditionnel basque. Cette recette facile est un savoureux mélange de tomates, piments doux et oignons. Cette recette végétarienne se mange seule ou en accompagnement de riz ou de pâtes.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Éplucher et couper les oignons. Épépiner les piments doux et les poivrons et couper-les en gros morceaux. Éplucher et couper finement l'ail.
  2. 2 Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les piments et les poivrons. Faire cuire 15 minutes.
  3. 3 Ajouter l'ail le bouquet garni. Couper les tomates directement dans la cocotte et sucrer. Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Faire cuire 15 minutes.
  4. 4 Assaisonner. Cuire sur feu vif, en remuant souvent, jusqu'à évaporation de l'eau des tomates. Faire cuire 15 minutes.
  5. 5 Rectifier l'assaisonnement. Terminer la cuisson à feu doux et servir.
  6. Pour finir
    Pour éviter de mettre du sucre, prévoir une petite boîte de tomates pelées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Basco47 -  6 août 2020
Excellent

Recette classique de soule, dans les familles pauvres ont gardait l’oignon pour la soupe en revanche on épaississait la recette avec du pain coupé en dés trempés dans un fond de lait 10 minutes avant l'arrêt du feu. Puis aussitôt on cassait un œuf (et un seul) et on touillait pour ajouter du liant...... Se déguste aussi bien chaud que froid (très rafraîchissant l'été)

Signaler Zefilou - 13 mars 2013
Très bien

Très bonne piperade ^^
Étant basque moi-même j'ai utilisé des piments doux. Mais si vous n'en trouvez pas, les poivrons font très bien l'affaire !!! ^^ et non, je ne crierais pas à l'hérésie ...

Signaler Nathan120 - 18 septembre 2021
Bien

J'ai suivi la recette en achetant des piments doux mais le résultat était beaucoup trop piquant pour ma femme et mes enfants. Surtout la sauce. Dommage!

Signaler Peyo -  9 juin 2017
Bien

piperade sans œuf, jamais mangé en 70 ans. c'est une recette très fine. la ventrèche, grand classique, mais essayez avec de la morue pochée et émiettée.

Signaler pioupiou - 29 août 2021
Excellent

excellent avec une cote de veau

Notez cette recette