Tomates aux oeufs

4 / 5  basé sur 10 avis

Une recette facile que vous pouvez servir telle quelle en entrée ou en plat principal.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les tomates, en couper le chapeau et en retirer la chair à conserver.
  2. 2
    Saupoudrer les tomates évidées de gros sel et les faire dégorger en les retournant sur une assiette pendant 1 ou 2 heures.
  3. 3 Faire revenir la chair des tomates et leurs chapeaux, à vif, avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Assaisonner avec le sel, le persil haché et le thym.
  4. 4 Préchauffer le four à 150°C-180°C (thermostat 5-6). Déposer les tomates dans un plat huilé et les enfourner 12 à 15 minutes. Les sortir du four et les saupoudrer de gruyère râpé.
  5. Pour finir
    Casser un œuf dans chacune d'elles, ajouter la purée de tomates et le reste du gruyère autour des tomates. Finir la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Servir aussitôt cuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Sophie - 11 novembre 2012
Très bien

Délicieux
Original et très bon accompagné d'une salade! J'ai utilisé un grand plat allant au four en serrant les tomates entre elles!
Ma suggestion : Prendre des tomates biens fermes pour ne pas qu'elles cassent. Laisser cuire jusqu'à que le blanc de l'œuf soit bien cuit sinon moins bon...

Signaler Jacques -  5 mai 2009
Très bien

Bonne recette
Bonne recette pour l'été. Le plus difficile est de trouver une température et un temps de cuisson qui permettent de garder le jaune liquide.

Signaler Valérie -  4 novembre 2008
Excellent

Très bon
C'est très bon et facile à faire. En plus, on peut personnaliser la recette très facilement.
Ma suggestion : Moi, j'ai rajouté de la coppa et de la pancetta. Avec de la salade verte, c'est très bon et suffisant pour le soir.

Signaler Pascaline -  2 janvier 2009

Rapide aussi mais différent
Ma suggestion : Pour 2 personnes : 2 tomates en tranches revenues dans une matière grasse, saler, poivrer, retourner les tranches de tomate, casser 2 œufs et à nouveau, saler et poivrer le tout, couvrir en baissant le feu pour que le jaune ne durcisse pas, enfin servir avec des mouillettes.

Signaler Christine - 14 octobre 2008

Encore plus simple
Encore plus rapide et qui peut faire un plat complet accompagné d'une salade pour le soir : Couper 5 ou 6 tomates en petites tranches, les faire cuire dans une poêle, à la fin de la cuisson casser 3 œufs, mélanger, ajouter un peu de gruyère, sel, poivre.