Œufs cocotte aux lardons et champignons

5 / 5  basé sur 20 avis

Pour une entrée, voire un plat complet du soir.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Couper le pied terreux des champignons. Les rincer rapidement, les égoutter et les couper en 4 ou en 6 selon leur grosseur.
  2. 2 Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire suer les champignons. S’ils rendent beaucoup d’eau, les égoutter et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que les champignons dorent. Réserver.
  3. 3 Couper la poitrine fumée en lardons. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Quand ils sont colorés, les mélanger aux champignons et poivrer légèrement.
  4. 4 Garnir deux ramequins ou deux bols à soupe du mélange champignons-lardons. Arroser de 2 cuillères à soupe de crème et parsemer de gruyère râpé. Faire à la fourchette, au centre du ramequin, un petit puits, dans lequel, ultérieurement, on cassera l’œuf.
  5. 5 Mettre les ramequins dans un four préchauffé à 170°C, thermostat 6, environ 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde et dore légèrement et que les autres ingrédients se réchauffent. Sortir les ramequins du four, et casser un œuf dans le puits. Donner un tour de moulin à poivre et remettre au four, environ 7 à 8 minutes, en baissant à 150°C, thermostat 5. Les œufs doivent alors avoir la consistance d’œufs au plat.
  6. Pour finir
    Sortir du four, décorer d’une pluche de persil et servir sans attendre, avec des mouillettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Cécile -  8 mai 2016
Excellent

Je n'avais pas de champignons donc j'ai fait juste avec les lardons. Très bon aussi.
Super recette : simple mais fait son effet.
Pour la cuisson de l’œuf, j'ai dû laissé au four au moins 10 min.

Signaler Marie-Pierre - 13 mai 2014
Excellent

Excellent, à la place des lardons, j'ai mis de la saucisse viennoise de soja, de l'ail , une échalote. Je n'ai versé qu'une cuillère à soupe de crème fraîche. Ma famille a beaucoup apprécié cette recette. Merci infiniment.

Signaler Julie -  6 décembre 2011
Excellent

Un délice !
Ça fait deux fois que je fais cette recette et c'est un véritable succès auprès de mes convives et c'est tellement simple ! J'adore !!!

Signaler Lucie - 17 mai 2011
Excellent

Absolument délicieux !!!
Je n'écris quasiment jamais de commentaire sur les recettes mais la c'était tellement bon que je ne résiste pas a partager ce succès. Mes enfants de 3 ans ont dévore ces œufs cocotte. Une petite merveille !!! A faire et a refaire

Signaler Fanny - 16 mars 2009
Excellent

Très bon
Cette recette est idéale avec une petite salade le soir.
Ma suggestion : Je trouve le jaune d'œuf beaucoup trop cuit, je serais d'avis à fouetter le blanc de l'œuf avec la crème et rajouter ainsi le jaune uniquement dans les 5 dernières minutes de cuisson.