Poire en chaussette

5 / 5  basé sur 1 avis

Une recette avec des poires que j'ai ramassées sur un poirier dans un champs lors d'une balade. Des poires immangeables crues mais tellement bonnes une fois cuites !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Choisissez des petites poires à cuire ou des poires très fermes. Épluchez les poires en laissant leurs queues. Préparez un sirop avec 1/2 litre d'eau, le sucre, le vin et les épices. Plonger les poires et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire doucement jusqu'à ce que les poires soit bien tendres en contrôlant de temps en temps avec la pointe d'un couteau. Retirez les poires et laissez réduire le sirop pour en faire un concentré.
  2. 2
    Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  3. 3 Mettez le beurre quelques secondes au micro-ondes. Préparez les feuilles de brick en badigeonnant avec un pinceau le beurre et saupoudrez de sucre.
  4. 4
    Trempez la poire dans le chocolat fondu puis posez-la sur la feuille de brick au centre avec la tige vers l’extérieur. Pliez la feuille en deux puis roulez sans trop serrer. Faites ressortir la queue de la poire et retournez la feuille comme une chaussette jusqu’à la base de la tige.
  5. 5 Faites cuire 15 à 20 minutes à four chaud à 210°C (thermostat 7) sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.
  6. Pour finir
    Prenez le reste des feuilles de brick beurrées et sucrées, mettez le reste du chocolat avec quelques morceaux de noix et roulez les feuilles comme une crêpe. Coupez des petits tronçons de 2 cm environ et faites cuire sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé, surveillez pour éviter que ça brûle !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Isabelle - 25 février 2009
Excellent

Spécial invités !
Sublime avec les poires Packam ! Prévoir du temps.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec des feuilles filo et c'était très bien. Je les ai préparées avant le repas et elles ont bien attendu (sans le jus, bien sûr). J'ai aussi coupé les poires en deux car elles étaient énormes.