Poires épicées au Banyuls, sorbet chocolat
L'alliance poire-chocolat-Banyuls-épices est tout simplement divine. A préparer un peu à l'avance et à servir bien frais...
Ingrédients
- Pour les poires pochées :
- 6 poires Williams mûres mais fermes
- 30 cl de Banyuls (vin doux naturel)
- 15 cl d'eau
- 2 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilés
- 5 gousses de cardamome verte entières
- 1 cuillère à café de mélange 5 baies
- 110 g de sucre en poudre
- Pour le sorbet chocolat noir :
- 200g de chocolat noir à 64% de cacao
- 80g de poudre de cacao (non sucré)
- 50 cl d'eau
- 100g de sucre
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 35 mn
- 5 h 25 mn
Préparation
-
1
Porter à ébullition l'eau, le banyuls, les épices entières et le sucre dans une large sauteuse. Pendant ce temps éplucher les poires, les couper en deux, retirer les coeurs et les parties filandreuses.
-
2
Disposer les poires en une seule couche dans la sauteuse, faire pocher à feu doux en les retournant régulièrement (cela prend entre 5 et 15 minutes selon leur degré de maturité et leur teneur en eau...). Retirer les poires de la sauteuse.
-
3
-
4
Préparer le sorbet au chocolat. Pour cela faire chauffer l'eau et le sucre. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux et tamiser le cacao en poudre.
-
5
Lorsque le sirop bout, verser le cacao en poudre. Fouetter vivement pour le dissoudre, puis ajouter le chocolat en morceaux. Laisser refroidir la préparation, filtrer et faire prendre en sorbetière, puis au congélateur pendant au moins 4h.
-
Pour finirAu moment de servir, disposer deux moitiés de poire, un peu de sirop, une boule ou deux de sorbet chocolat et décorer avec les épices. Déguster sans tarder...
Avez-vous aimé cette recette ?