Poires épicées au Banyuls, sorbet chocolat

5 / 5  basé sur 11 avis

L'alliance poire-chocolat-Banyuls-épices est tout simplement divine. A préparer un peu à l'avance et à servir bien frais...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 35 mn
  • 4 h
  • 5 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Porter à ébullition l'eau, le banyuls, les épices entières et le sucre dans une large sauteuse. Pendant ce temps éplucher les poires, les couper en deux, retirer les coeurs et les parties filandreuses.
  2. 2
    Disposer les poires en une seule couche dans la sauteuse, faire pocher à feu doux en les retournant régulièrement (cela prend entre 5 et 15 minutes selon leur degré de maturité et leur teneur en eau...). Retirer les poires de la sauteuse.
  3. 3
    Faire réduire le sirop au Banyuls pendant quelques minutes. Verser ce sirop (et les épices entières) sur les poires, laisser refroidir et réserver au frais au moins 4 heures, voire jusqu'au lendemain.
  4. 4
    Préparer le sorbet au chocolat. Pour cela faire chauffer l'eau et le sucre. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux et tamiser le cacao en poudre.
  5. 5
    Lorsque le sirop bout, verser le cacao en poudre. Fouetter vivement pour le dissoudre, puis ajouter le chocolat en morceaux. Laisser refroidir la préparation, filtrer et faire prendre en sorbetière, puis au congélateur pendant au moins 4h.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, disposer deux moitiés de poire, un peu de sirop, une boule ou deux de sorbet chocolat et décorer avec les épices. Déguster sans tarder...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler catherine.d87 - 15 décembre 2011
Excellent

poires épicées au banuyls
La recette m'a l'air excellente.
Ma suggestion : Je voudrais essayer votre recette mais dans les ingredients, est-ce bien du"5baies" qu'il faut employer ou bien du "5 épices", ce qui est différent? Merci de votre réponse.

Signaler Françoise - 25 mars 2009
Excellent

Extra
Rien que l'odeur à la cuisson est irrésistible. C'est un dessert génial et pas difficile du tout à préparer. Mes invités ont apprécié, surtout après un repas copieux, ça passe tout seul...
Ma suggestion : Prévoir de plus grandes quantités si les poires sont petites.

Signaler Flon Flon Du Bal - 25 mars 2009
Excellent

J'ai gagné des étoiles !
Je ne suis absolument pas dessert et c'est toujours THE question quand on reçoit. La simplicité de la recette et le fait qu'on peut la préparer à l'avance m'ont séduite et... je n'ai pas été la seule ! Absolument divin, fut le commentaire unanime, et on m'a reproché de ne pas avoir prévu 2 poires par personne.
Ma suggestion : J'ai remplacé le sorbet chocolat par un sorbet vanille.

Signaler Natalia - 21 décembre 2007
Excellent

Anis étoilé et cardamome
Ces épices (l'anis étoilé ou badiane ressemble à une étoile, la cardamome se présente en petites capsules vertes ou blanches) se trouvent dans tous les supermarchés, tout simplement. Et chez les marchands d'épices, évidemment.

Signaler Déborah - 17 octobre 2007
Excellent

Succulent !
Dessert excellent, j'ai suivi la recette à la lettre : j'ai fait mariner 24 heures quasiment et j'ai réalisé le sorbet moi-même. J'ai juste remplacé l'anis étoilé par 2 clous de girofle : c'était très bon.
Ma suggestion : Adapter les épices, les modifier, ajouter un arôme au sorbet (vanille, zestes de mandarine...). A tester !