Mini-tartelettes abricot et chocolat
Découvrez la recette des Mini-tartelettes abricot et chocolat. À servir en mignardise pour accompagner un thé ou un café ou lors d'un buffet.
Ingrédients
- Pour une vingtaine de tartelettes de 4 cm de diamètre environ
- Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre demi-sel
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 petit oeuf
- Pour la couverture de chocolat :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser (76% de cacao minimum)
- 80 g de crème fleurette (crème liquide)
- 1 pincée de cannelle
- confiture d'abricots
Calories
/ personne- 469 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 3 h 35 mn
Préparation
- 1 Tamisez la farine, la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace. Coupez le beurre en morceaux et travaillez-le à la main. Ajoutez l'œuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, formez une boule, filmez et stockez au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (ou toute une nuit).
- 2 Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la sur une feuille en silicone ou sur du papier sulfurisé. Découper des cercles à l'emporte-pièces et foncez des moules à mini-tartelettes (ou une plaque de moules à mini-muffins) avec les morceaux de pâte (la pâte est difficile à manipuler, c'est normal, surtout en réchauffant au contact des doigts). Piquez la pâte, garnissez-la de papier sulfurisé et de quelques haricots ou billes de céramique. Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite (elle doit à peine colorer).
- 3 Laissez refroidir les fonds de tartelettes avant de les démouler.
- 4 Pendant ce temps, préparez la couverture au chocolat : pour cela, faites bouillir la crème et la pincée de cannelle, versez en filet sur le chocolat coupé en petits morceaux tout en remuant, jusqu'à obtenir une crème lisse.
-
Pour finirGarnissez généreusement les fonds de tartelettes avec de la confiture d'abricots. Terminez par une couche de ganache au chocolat. Réservez au frais 2 heures avant de déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?