Pain d'épice moelleux
Imprimer
A la maison, on en raffole. Le pain d'épice moelleux est un classique réconfortant de la pâtisserie française. Cette recette vous permettra de réaliser ce délice parfumé aux notes chaudes et sucrées. Avec son mélange subtil d'épices comme la cannelle et le quatre-épices, il dégage une odeur irrésistible pendant la cuisson. Sa texture tendre et son goût riche en font un dessert idéal à déguster entre amis ou en famille durant la saison froide.
Ingrédients
12
personnes
-
Cassonade 125 g
-
Sucre en poudre 125 g
-
Miel liquide 3 c à s
-
Cannelle moulue 2 c à c
-
Quatre-épices 2 c à c
-
Bicarbonate de sodium 1 c à c
-
Levure chimique 1/2 paquet
-
Lait chaud 30 cl
-
Oeuf 1 unité
-
Farine 500 g
-
Caramel liquide 2 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
- 2 Dans un robot pétrin, mélanger le miel et les sucres et les amalgamer. Ajouter ensuite les épices, le bicarbonate et la levure puis verser le lait chaud et l'œuf entier et laisser pétrir afin d'avoir un mélange bien lisse. Incorporer la farine en pluie et laisser pétrir 5 bonnes minutes. Finir par le caramel liquide (il donnera au pain d'épice cette couleur bien brune).
-
Pour finirBeurrer largement 2 moules à cale et y verser la moitié de la pâte dans chacun d'eux. Faire cuire à four bien chaud 45 minutes environ. Le pain d'épices est cuit lorsqu'il a une croûte bien brune quasi noire et qu'une pointe de couteau en ressort bien sèche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?