Tartes fraîches au saumon, concombre et ciboule

4 / 5  basé sur 4 avis

Frais et léger, parfait pour une entrée ou en apéro !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte : dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en lamelles. Malaxer le beurre et la farine avec le bout des doigts en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux. Ajouter 5 cl d'eau et rassembler ce mélange et faire une boule. Appuyer avec la paume de la main sur la boule de pâte, à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte élastique. Étaler sous forme d'une bande de 15 cm de large sur 1 cm d'épaisseur et plier cette bande de pâte en trois. Tourner d'un quart de tour et étaler, de nouveau sur 1 cm d'épaisseur. Plier la pâte en trois et la conserver au réfrigérateur au moins 20 minutes avant utilisation.
  2. 2 Préparation des tartelettes : étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur, y découper des disques de 8 cm et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'œuf, quadriller la pâte avec un couteau sans la percer. Faire cuire 10 à 12 minutes à 220°C (thermostat 7/8), les tartes doivent être bien dorées.
  3. Pour finir
    Peler le concombre en laissant des bandes vertes de peau, le laver et le tailler en fines rondelles, saupoudrer de sel. Mélanger la moitié de la ciboulette au fromage blanc, saler, poivrer et étaler sur le fond de tarte. Placer en forme de fleur les rondelles de concombre sur le fromage blanc. Faire des petits cylindres avec le saumon et les poser sur les rondelles de concombre. Décorer avec de la ciboulette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler hero-d - 10 août 2010
Bien

Quelques changements
J'utilise les muffins anglais réchauffés au grill-pain, ca donne un coté croquant, et du fromage style St Môret (mon copain n'est pas très fromage), ça se tient mieux. Je préconise plutôt la ciboulette.

Signaler Isabelle - 12 mai 2009
Très bien

Très bon
Ma sauce était un peu liquide du coup, le saumon ne trônait pas sur le dessus mais les invités ont adoré.

Signaler Ginette -  2 mars 2009
Très bien

Tartes au saumon
Un peu long à préparer.
Ma suggestion : J'utilise (pour la rapidité) des grands blinis. C'est très bon !

Signaler Sev -  5 septembre 2013
Excellent

Super
Belle idée
Ma suggestion : Cool