Cheesecake italo-grec

4 / 5  basé sur 12 avis

Une version salée du très crémeux cheesecake, avec Ricotta, Mascarpone, Feta, concombre, ail et fines herbes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C. Réduire les biscuits apéritifs en poudre, ajouter le beurre fondu.
  2. 2
    Répartir le mélange dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre en tassant bien et en remontant légèrement sur les bords. Enfourner pour 10 minutes environ, en surveillant bien la cuisson. Dès que la croûte commence à dorer, retirer du four. Baisser le four à 140°C.
  3. 3
    Laver et hacher finement les herbes. Presser la gousse d’ail. Emietter finement la féta. Dans une jatte, battre la Ricotta et le Mmascarpone, ajouter les oeufs un peu un, puis la Feta et les herbes. Ne pas saler ou seulement très légèrement car la Ricotta et la Feta le sont déjà. Poivrer un peu.
  4. 4
    Verser sur la crème sur la croûte et enfourner pour 1 h environ : la crème doit être prise sur les bords et tremblotante au centre. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, pendant 1h au moins, puis à température ambiante jusqu'à complet refroidissement. Démouler le cheesecake et le réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain au moins (il sera meilleur). Ces précautions permettent d'éviter les craquelures.
  5. 5
    30 minutes avant de servir le cheesecake, éplucher partiellement les concombres et les détailler en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline. En garnir le dessus du cheesecake.
  6. Pour finir
    Servir très frais, accompagné du reste de concombre et éventuellement d'une noisette de crème fraîche ou d’un filet d’huile d’olive.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Athenes - 23 avril 2012
Très bien

Très bon
J'ai adapté la recette en divisant les quantités par 2, remplaçant les crackers par des galettes de riz. Pour le fromage j'ai pris 2 œufs, 250g de fromage blanc, 150g de fromage à tartiner & 50g de Feta. Sans ressaler, servi avec une tranche de bacon, une salade aux concombres et tomates confites c'est un délice bien frais !

Signaler cendrine.d -  9 juillet 2011
Très bien

idéale pour l'été...
Ma suggestion : Recette modifiée pour cause d'absence d'ingrédient, galette de riz soufflé à la place des craquers, faisselle à la place de la ricotta, yaourt à la grecque à la place du mascarpone et 40mn de cuisson au lieu de 1h. Ça fonctionne également....

Signaler bruno-p1 - 19 mars 2010
Très bien

Nourrissant
Bon, très frais, mais très lourd (ce qui est normal : Tucs/beurre et ricotta).

Ma suggestion : Je n'ai mis qu'une boîte de 250 g de ricotta (et non 400 g).

Signaler patricia-t28 -  6 juillet 2014
Excellent

Extra. Beaucoup de succès pour ce cheese cake. Je l'ai fait avec un pot de ricotta, un pot de mascarpone, 100g de féta, 3 jaunes d'oeufs, ciboulette et persil plat. J'ai ajouté 2 yaourts à la grecque et les blancs des ?ufs montés en neige pour alléger. Je l'ai laissé 40mn au four.

Signaler Delphine -  6 juillet 2008
Excellent

Terrible !
Génial, très frais, super bon. Vraiment,
je n'ai pas eu besoin de le garder toute la nuit au réfrigérateur : quelques heures ont suffit et c'était super bon.