Tartelettes choco-poire, crème noisette et café

4 / 5  basé sur 9 avis

Une pâte sablée au cacao, une crème à la noisette et au café (sans beurre ni œufs), le tout rehaussé de lamelles de poires et de grué de cacao pour le croquant, voilà l'association parfaite d'un excellent dessert à servir en fin de repas.

Sabrina C

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, déposez les jaunes d'œufs, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre, le cacao et le sel puis versez peu à peu la farine. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l'utiliser.
  2. 2 Pendant ce temps, préparez la crème de noisette et café : mélangez la crème liquide, la poudre de noisettes, le café et le sucre ensemble. Réservez. Épluchez vos poires et découpez-les en lamelles.
  3. 3 Étalez la pâte sablée, découpez des ronds et garnissez-en vos moules à tartelettes (il est possible d'en faire une grande tarte). Piquez les fonds à la fourchette et versez la crème de noisette et café sur les fonds de tarte puis déposez-y des lamelles de poires. Faites cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes environ (30 minutes environ pour une grande tarte).
  4. Pour finir
    Après cuisson, nappez les poires de nappage neutre ou de confiture d'abricots tiédie puis parsemez de grué de cacao.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler naima64 - 28 juin 2012
Très bien

Tartelettes aux poires, crème noisette
le temps de cuission était de 40mn au lieu de 20mn comme c'était marqué dans la recette et autre chose on ne sentait pas le goût du café
Ma suggestion : j'aurais préféré une pate sans cacao

Signaler sabrina.c27 - 13 décembre 2010
Très bien

Réponse à Laurette Gagnon
Tout dépend de votre four. Essayez jusqu'à 40 minutes de cuisson ou alors faites pré cuire votre pâte à tarte 15 minutes avant d'y mettre la garniture.
180°C c'est la température normale (et idéale) pour une tarte mais là encore, tout dépend de votre four.
Personnellement, si je laisse ma tarte plus de 30 minutes, elle brûle ;). Et cela dans mes 2 fours.

Pour la crème, elle doit être pâteuse (un peu comme une pâte à gâteau). Je la fais très souvent, c'est une base classique.
1 petite brique de crème (20cl) pour 150g de poudre de noisettes ou d'amandes.
Essayez avec de la crème entière si vous avez essayé avec de l'allégé auparavant mais ça ne doit pas changer grand chose sauf si votre crème est beaucoup trop liquide comme celles qui ressemblent à du lait ou à de l'eau (3 et 5% de MG par exemple).

Signaler laurette41 - 17 novembre 2010
Très bien

En tarte
J'ai fait une tarte de 9'' au lieu de tartelettes. Délicieuse. Je n'ai pu utiliser la poudre de noisettes car une personne avait des allergies. Donc, j'ai moulu des pacanes dans le robot et le goût était très bon. Je faire refaire définitivement la recette originale.
Ma suggestion : J'ai utilisé un jaune d'œuf dans la crème au cas où la poudre de pacanes ne ferait pas le même travail que la poudre de noisette. En fait, c'est difficile d'obtenir une poudre de pacanes (cette dernière étant probablement plus sèche que la noisette ou l'amande).

Signaler Christelle - 29 septembre 2009
Très bien

Très bon
Très bonne recette où les goûts de la noisette et de la poire se marient à merveille. J'ai essayé cette recette pour la première fois ce week-end pour recevoir ma famille, tout le monde a adoré. Merci.

Signaler Maryse - 25 septembre 2009
Très bien

Une très bonne idée de saison
J'adore les desserts à base de poire, j'ai beaucoup aimé la pâte et la crème qui sort de l'ordinaire.
Ma suggestion : Je garde un peu de crème pour mettre sur les poires, je saupoudre toujours mes fonds de tarte sucrés de semoule de riz mélangée à un sachet de sucre vanillé pour qu'ils ne se détrempent pas.