Recette savoyarde

Que l'on soit sur le bord des pistes comme en été, les recettes savoyardes, avec ou sans fromage, fait du bien. Vieille recette de tartiflette aux pommes de terre, raclette d'abondance ou de tomme de chèvre, fondue savoyarde ou croziflette : ces plats font rêver les plus gourmands et les amoureux de préparations traditionnelles. Quel pain pour la fondue au fromage ? Comment bien réussir une fondue savoyarde ? Découvrez ici toutes les astuces, recettes savoyardes de nos grands-mères et plats typiques des Alpes.

Recette savoyarde

Blotti au coin du feu, après une journée harassante à fouetter la poudre d'un blanc immaculé, on mérite bien une dose généreuse de recettes savoyardes et traditionnelles de nos grands-mères ! Et on peut dire que, été comme hiver, la cuisine savoyarde brandit haut et fort les produits du terroir. On pense bien évidemment aux fromages forts en caractère à l'image du reblochon indispensable à la tartiflette ou à la fricassée au reblochon appelée Pèla des Aravis. N'oublions pas l'abondance ou la tomme, en raclette ou en pizza pour les plus audacieux. Il est également possible de se confectionner une assiette sans fromage, en optant pour d'autres éléments stars des Alpes comme les pommes de terre et les crozets, Des becs sucrés dans l'assistance ? Régalez-vous avec des rioutes, autrement dit les viennoiseries traditionnelles de Savoie. A vos fourchettes ! 

Les recettes savoyardes les plus populaires

Les recettes savoyardes ne manquent pas. Si l'on commence par les incontournables croziflette, fondue au vacherin, reblochonnade, tartiflette ou gratin de crozet, on se laisse également séduire par la découverte et l'inattendue avec une tartiflette aux endives, une Pèla des Aravis (fricassée au reblochon) ou un gratin de Berthoud. En guise de dessert, soyons gourmands avec un gâteau de Savoie ou des rioutes (viennoiseries traditionnelles savoyardes). 

Les dernières recettes savoyardes

Toutes les astuces pour cuisiner des recettes savoyardes

Si l'envie vous prend de réaliser une fondue savoyarde, voici quelques conseils. Commencez par prévoir environ 250 grammes de fromage par convive. Pour faire fondre votre aliment humant, faites chauffer du vin blanc dans le récipient préalablement frotté à l'ail et incorporez petit à petit le fromage séparé de sa croûte et coupé en morceaux. Faites grimper la température et, armés de votre spatule en bois, formez des "huit" dans le mélange. Ne faites jamais bouillir votre fondue, elle risquerait de griller dans le fond !