Cake lardons, pruneaux et pignons

4 / 5  basé sur 60 avis

Un cake aux saveurs sucrées-salées pour un repas d'été ou un pique-nique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Mélanger farine et levure. Y ajouter les œufs et mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. Incorporer l'huile, le lait tiède, le fromage blanc, le poivre et une petite pincée de sel.
  2. 2 Allumer le four à 180°C (thermostat 6). Bien beurrer un moule à cake et le garder au frais.
  3. 3 Faire revenir les lardons à sec. Ajouter dans la casserole les pignons puis au bout de quelques minutes les pruneaux dénoyautés. Bien mélanger sur feu vif 30 secondes, puis égoutter pour éliminer le gras de cuisson. Verser dans l'appareil initial. Ajouter le fromage râpé.
  4. Pour finir
    Verser le tout dans le moule et faire cuire 40 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 60 avis )
Signaler Pertinente - 25 juin 2013
Très bien

Très bon
Très bonne recette mais je n'ai fait ni revenir les lardons ni les pignons et c'était très bon

Ma suggestion : J'ai Ajouter Du Chèvre Qui Se Marié Bien Également Avec Les Autres Ingrédients Et N'ai Pas Mis De Gruyère

Signaler Marianne - 19 octobre 2012
Très bien

Très bon et très simple
Par fainéantise je n'ai pas fait revenir les lardons et pruneaux. C'était aussi bon. Je n'ai pas mis de pignons de pain par contre j'ai rajouté du persil pour la couleur. :) beaucoup de succès !

Signaler Maryse - 31 juillet 2010
Très bien

Le coup de la lame humide
Très bon on ne change rien à part l'ajout de levure qui n'est pas mentionnée dans les ingrédients (et que j'ai mise machinalement !)
Ma suggestion : La sempiternelle recommandation de la lame qui doit ressortir sèche c'est le vrai moyen pour obtenir un résultat desséché ou brûlé. Avec les fours dont nous disposons de nos jours, nous avons une température précise et constante, généralement les temps et températures indiqués dans les recettes sont fiables.

Signaler Patricia - 16 février 2010
Très bien

Déçue de mon résultat
J'aimerais réussir à obtenir un cake bien aéré comme celui sur votre photo mais le mien est trop compact (c'est souvent le cas dès que j'essaie un cake salé). Avez-vous un conseil ? Merci.

Signaler Ginette - 25 mai 2009
Très bien

Problème de démoulage
J'ai servi ce cake lors de mon pot de départ en retraite. Mes collègues l'ont beaucoup apprécié. Mon seul problème, j'ai eu des soucis de démoulage, je n'ai pas compris pourquoi, car j'avais bien beurré le moule. Je me dis que ça se passera mieux la prochaine fois.
Ma suggestion : On peut remplacer les pignons par des pistaches et les lardons par du jambon coupé en petits cubes et revenus légèrement à la poêle à sec sans huile. Pensez à dénoyauter les pruneaux qu'on peut remplacer par des abricots secs (faute de pruneaux dans le placard).