Pop-brownies
Pour une fête ou une belle surprise, les enfants adoreront. Et les adultes aussi !
Ingrédients
Pâte à brownies
-
Sucre 200 g
-
Chocolat noir 120 g
-
Beurre 90 g
-
Oeuf battu 2
-
Farine 90 g
Guimauve
-
Sucre à glacer 125 ml
-
Gélatine 12 g
-
Eau froide 60 ml
-
Sucre granulé 140 g
-
Sirop de maïs blanc ou glucose 75 g
-
Eau chaude 60 ml
-
Sel 0,25 c à t
-
Blanc d'oeuf 2
-
Vanille 1 c à t
Enrobage
-
Cacao Barry Vénézuela 300 g
-
Beurre de cacao Mycryo 3 g
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer les moules (j’ai utilisé un moule en silicone). Faire fondre le beurre avec le chocolat. Laisser un peu tiédir. Ajouter les œufs, mélanger. Ajouter le sucre et la farine, mélanger. Remplir les cavités. Cuire pendant 15 minutes pour ce genre de moule. Laisser refroidir complètement les brownies avant de démouler. Attention de ne pas trop faire cuire les brownies. Ajouter les bâtons une fois les brownies sortis du four.
-
2
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur le dessus de l'eau froide et laisser le mélange épaissir. Monter les blancs d’œufs en neige, réserver. Dans une casserole, faire chauffer à feu bas le sucre granulé, le sirop de maïs, l'eau chaude et le sel jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter la chaleur à modéré et faire bouillir légèrement le mélange jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 116°C. Retirer la casserole du feu et ajouter le mélange sucré sur la gélatine. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Avec le batteur, mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit blanc et que son volume ait triplé. Ajouter les blancs d'oeufs et la vanille jusqu'à une combinaison homogène. Mettre dans une poche à douille et napper les suçons de guimauve, laisser reposer pour que la guimauve prenne. S’il vous reste de la guimauve, mettre sur du papier sulfurisé ayant au préalable été saupoudré de sucre glace. Une fois les guimauves fermes, saupoudrer de sucre glace.
-
Pour finirDernière étape, le chocolat. Cette technique de cristallisation est fort simple, je l’ai apprise lors de mon cours sur les chocolats. Faire fondre le chocolat, ne pas dépasser 45°C. Faire descendre la température à 34°C et ajouter le Mycryo avec un tamis, brasser. Et le tour est joué, vous pouvez tremper vos suçons. Le chocolat sera craquant à souhait !
Avez-vous aimé cette recette ?