Gâteau 101 % de chocolat

4.6 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer

Une pure gourmandise, 100 % chocolat pour les vrais amateurs... Cela demande un peu de temps mais ça en vaut la peine !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 5 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : faire caraméliser les noix de pécan avec 2 cuillères à soupe de miel, laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger puis incorporer le beurre, les noix de pécan et la farine. Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 cm (garni avec du papier sulfurisé). Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes (170°C, thermostat 6, chaleur tournante si possible). Le dessus doit former une croûte mais pas l’intérieur ! Sortir du four, laisser refroidir un peu et démouler sur une grande assiette plate (en laissant le papier sulfurisé dessous). Laisser refroidir. Le biscuit restera comme ça très moelleux, même s’il ne vous semble pas cuit. Rien ne vous empêche de le cuire un peu plus si vous préférez un biscuit plus sec.
  2. 2 Pour la crème au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter la crème et le lait à ébullition et verser sur le mélange puis mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer comme pour faire une crème anglaise. Une fois le mélange épaissi, le retirer du feu et y ajouter le chocolat fondu et la feuille de gélatine. Poser un cercle à entremets de 22 cm autour du biscuit (le mieux étant d’avoir quelque chose d’assez lourd pour que la préparation ne coule pas). Laisser refroidir la crème au frigo pendant 30 minutes (ou pour qu’elle s’épaississe déjà), puis recouvrir le biscuit avec (je mets une assiette assez lourde sur le cercle pour qu’il ne coule pas) et entreposer le tout au congélateur pour 3h.
  3. Pour finir
    Pour la couverture : casser 70 g de chocolat en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et la crème double. Porter le tout à ébullition et mélanger pour obtenir un mélange onctueux. Retirer du feu et réserver. Râper les 50 g de chocolat restants, faire chauffer la crème liquide (ébullition) et retirer du feu. Ajouter le chocolat râpé en plusieurs fois, bien mélanger. Laisser légèrement refroidir puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter ensuite la sauce au chocolat et mélanger le tout. Sortir le gâteau du congélateur et retirer le cercle. Étaler la couverture à l’aide d’une spatule souple assez rapidement car le froid la fige rapidement. Entreposer au frigo. Saupoudrer au dernier moment avec le cacao et décorer avec les noix de pécan. Déguster sans attendre !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis)
Signaler Nora - 2 novembre 2015
Excellent

Juste magnifique je l'ai réalisé deux fois la deuxième fois j'ai remplacé le chocolat noire de la ganache avec du chocolat blanc. Mais c'été une bêtise la recette original est mieux . Je préfère toutefois mettre de l'agar agar à la place de la gélatine

Signaler PupuceMulticolore - 1 novembre 2015
Excellent

Comme toujours, les recettes de Claude-Olivier Marti sont excellentes et très bien expliquées et la photo fait envie.
J'en ai fait plein et suis heureuse quand j'en découvre une nouvelle, car je sais qu'elle sera bonne et quel que soit le temps pour la réaliser, elle sera a la hauteur de mon attente, parfaite. Merci.
Étant en Suisse, la crème de Gruyère je connais et j'adore.

Signaler grenouille - 22 avril 2011
Excellent

le meilleur, mais
trop trop bon, cependant, je rajoute une couche au chocolat blanc (étape 2) avec entre les 2 de la praline, et sous le glacage des amandes éffilées, et j'en profite aussi pour faire une petite déco avec, par contre, je ne caramélise pas les noix de pécan. mais merci merci merci, j'adore....

Signaler johnny-h - 25 mai 2010
Excellent

Excellent
À refaire. Je n'ai pas osé congeler le glaçage.
Ma suggestion : Doubler la quantité de crème sinon le gâteau est trop épais.

Signaler florence27.jdf - 2 avril 2010
Excellent

Irrésistible
Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille et il était si fondant, si léger qu'il ne m'est rien resté !
Ma suggestion : Base un peu épaisse.

Notez cette recette