Tiramisu à l'orange et au Grand Marnier
Un tiramisu fruité tout en légèreté. Cette délicieuse variante du tiramisu classique allie la fraîcheur des agrumes et la douceur du Grand Marnier. Ce dessert élégant marie subtilement les saveurs de l'orange et du mascarpone, rehaussées par une touche d'alcool. Facile à réaliser, il se compose de couches de biscuits imbibés, d'un mélange onctueux au mascarpone et d'un coulis d'orange maison.
Ingrédients
-
Mascarpone 250 g
-
Oeuf 3 unités
-
Orange 3 unités
-
Sucre 180 g
-
Maïzena 1/2 c à c
-
Boudoir (biscuit) 10 unités
-
Orange confite 10 unités
-
Grand Marnier
Préparation
- 1 Préparer le coulis d'orange, prélever le zeste des 3 oranges, découper une orange en deux, en garder la moitié et presser les 2 moitiés d'oranges afin de récolter le jus.
- 2 Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges et le zeste de celles-ci. Ajouter 80 g de sucre et la Maïzena diluée dans un peu d'eau jusqu'à épaississement. Attendre un peu que ça refroidisse.
- 3 Découper la chair de l'autre moitié d'orange en petits dés.
- 4 Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Travailler au fouet les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone aux jaunes, mélanger puis ajouter délicatement les blancs.
- 5 Procéder au montage : tremper un boudoir dans un peu de Grand Marnier au préalable versé dans une assiette. L'écraser au fond d'un verre, verser un peu de coulis, quelques dés d'oranges puis la préparation au mascarpone. Répéter l'opération encore une fois, puis terminer en disposant 2 oranges confites sur la préparation au mascarpone.
-
Pour finirMettre les verres 3 heures au frais.
Avez-vous aimé cette recette ?