Cake marbré chocolat-citron-noix

4 / 5  basé sur 1 avis

Une recette familiale : élaborée entre sœurs et dégustée entre cousins et petits-cousins !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 55 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Laver le citron, en prélever les zestes à l'aide d'une râpe ou d'un économe, les couper en petits morceaux, puis presser le jus du citron. Faire fondre le chocolat, cassé en morceaux avec une cuillère à soupe d'eau, dans une casserole ou au micro-ondes. Casser les cerneaux de noix en morceaux.
  2. 2 Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes. Le battre avec le sucre glace, le sel et les jaunes d'œufs. Ajouter la farine et la levure en continuant de fouetter.
  3. 3 Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Séparer la pâte en deux parties égales.
  4. 4 Dans l'une, ajouter le jus, les zestes du citron et les morceaux de noix. Dans l'autre, ajouter le chocolat fondu.
  5. 5 Dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé, verser la pâte en alternant une couche au chocolat et une couche citron-noix. Tracer quelques zébrures dans la pâte en y enfonçant une fourchette.
  6. Pour finir
    Faire cuire au four préchauffé à 180°C thermostat 6 pendant 50 à 55 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, entailler le cake dans toute sa longueur en y plongeant un couteau beurré ou huilé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler catherine laroche -  1 décembre 2011
Très bien

cake marbré chocolat citron noix
Je pense que le gateau doit être très bon mais Je suppose que on trouve facilement les zestes de citron quand on le mange
Ma suggestion : voici l'astuce donnée par un cuisinier pro ébouillanter 1 mn les zestes, les rafraîchir à l'eau froide les ébouillanter à nouveau puis les égoutter et les mettre dans le gateau