Pastéis de nata au rhum
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un "pastéis de nata" est un délicieux gâteau vendu, dès le 19ième siècle au monastère de jeronimos, à belém, près de lisbonne. Si la recette initiale est précieusement gardée dans le plus grand secret, en voici une des plus proches, avec, en plus, une touche de rhum, pour s'enivrer de douceur !
Ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée
- 20 g de maïzena
- 50 cl de lait
- quelques zestes de citron
- 200 g de sucre semoule
- 5 cl d'eau
- 1 bâton de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- 3 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 1 verre à liqueur de vieux rhum
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
-
1
Dans une casserole, mettre le lait, la maïzena, les zestes. Mettre sur le feu et porter à frémissement, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Porter à ébullition et ajouter le rhum. Stopper la cuisson, couvrir et laisser infuser.
-
2
Prendre la pâte feuilletée, la couper en lanières d'1 cm, et en tapisser de petits moules à flans (ramequins) ou à muffins, en commençant par le centre jusqu'au bord.
- 3 Faire un caramel très clair avec l'eau, le sucre et la cannelle.
-
4
Incorporer ce caramel dans le premier appareil infusé, en fouettant vivement (attention aux éclaboussures de caramel brûlant). Retirer les zestes et la cannelle (si en bâton). Préchauffer le four à 300°c, thermostat 10.
-
Pour finirFouetter les œufs et le jaune, les incorporer au mélange précédent refroidi, toujours en fouettant (pour que les œufs ne cuisent pas !. Répartir dans les moules. Enfourner 25 à 30 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?