Petits mûriers

Un dessert léger qui associe la mûre et le chocolat blanc...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Commencer à préparer la crème au chocolat en faisant fondre à feu très doux le chocolat et 50 ml de crème liquide. Une fois le chocolat fondu, ajouter le reste de crème liquide, bien mélanger et entreposer au réfrigérateur.
  2. 2 Faire ensuite le sirop : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir puis ajouter le kirsch et le jus de mûres. Réserver.
  3. 3 Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5/6) et commencer la génoise : dans un grand saladier, battre les œufs avec le sucre. Poser le saladier sur un bain-marie frémissant et battre le mélange sucre-œufs au batteur électrique pendant 10 minutes. Ce mélange doit épaissir, devenir blanc et avoir triplé de volume. Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter ensuite la farine tamisée, l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule puis ajouter le beurre fondu. Il faut obtenir un mélange lisse et homogène. Chemiser un moule de 22 cm de diamètre, y verser la préparation et enfourner pour environ 30 minutes en surveillant la cuisson : piquer la génoise avec la pointe d'un couteau, si celle-ci ressort propre, sèche et sans trace de pâte, la génoise est cuite. La sortir du four et la laisser reposer 5 minutes avant de la démouler. La laisser refroidir.
  4. 4 Le montage : une fois la génoise froide, découper 4 ronds de 7 cm de diamètre à l'aide de cercles à pâtisserie (il y a pas mal de perte au niveau de la génoise quand on la détaille en portions, mais elle se laisse très bien picorer seule pendant le montage des gâteaux !). Découper ces ronds de génoise en 2 horizontalement.
  5. 5 Finir la crème au chocolat blanc en la battant, bien froide, en chantilly.
  6. Pour finir
    Imbiber généreusement de sirop l'intérieur des génoises. Recouvrir de crème au chocolat les disques inférieurs des génoises, déposer des mûres dans la crème puis recouvrir l'ensemble avec les 2e disques de génoise. Décorer les gâteaux d'une fine couche de crème au chocolat blanc, lisser et recouvrir de copeaux de chocolat blanc et de quelques mures. Garder ces gâteaux au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette