Gnocchis maison : la recette traditionnelle

4.5 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Faire des gnocchis, ce n'est pas bien compliqué finalement... Si vous avez un reste de purée de pommes de terres c'est encore plus rapide. C'est économique, ce n'est pas si long (il faut pas les faire 30 min avant de manger non plus). C'est super bon... Alors lancez-vous !

Ingrédients

4 personne
  • Pomme de terre

    Pomme de terre 1 kg

  • Farine

    Farine 250 g

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 2 unités

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Gnocchis maison : la recette traditionnelle : Etape 1
    Laver et couper en morceaux les pommes de terre. Les plonger dans un grand volume d'eau froide et salée. Faire cuire environ 1/2h et vérifier qu'elles sont cuites. Égoutter et les réduire en purée, laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la purée, la farine, les jaunes d'œufs et saler. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  2. 2
    Gnocchis maison : la recette traditionnelle : Etape 2
    Fariner un plan de travail et former à la main des petites boules de pâtes. Rouler les gnocchis sur le dos d'une fourchette ou faire des stries avec un couteau pour donner les crans aux gnocchis.
  3. Pour finir
    Faire bouillir de l'eau salée. Mettre les gnocchis dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent (un conseil: les goûter pour obtenir une bonne texture). Les égoutter. Pour le coté croustillant, les poêler.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler JoLaFraise - 11 mars 2017
Excellent

Recette top mais faut préciser 1kg de pommes de terre crue avec la peau. Ce qui fait a peu près 800g de purée pour 500g de farine, moi j ai mis des oeufs entier et la texture est parfaite... merci

Signaler auguste-p - 29 mars 2013
Excellent

l'avis d'Auguste sur les Cnocchis Maison
tout à fait d'accord avec l'avis de Danièle: pas d'oeufs, et travailler la purée chaude avec la farine à vue d'oeil: elle sert juste à amalgamre la pyrée, trop en mettre rend les gnocchis trop consistants et lourds à digèrer.
j'ai 66 ans et je les ai encore mangés chez ma mère (87 ans) qui les faits depuis sa tendre jeunesse...alors vous pouvez faire confiance à cette méthode !!!!
Ma suggestion : Comment les manger ??? toutes les façons sont bonnes lorsqu'il s'agit du goût de chacun, mais crême fraîche épaisse et parmesan à foison: c'est bon - sauce napolitaine aux herbes: c'est bon - sauce"ragù" bolognaise: c'est le top !!!!
en plat pricipal, quand c'est ainsi préparé ....prévoir 2 jours de régime !!!!

Signaler Katharina - 28 octobre 2012
Très bien

Gnocchis maison
Le façonnage des Gnocchis est plutôt long mais en vaut vraiment la peine. J'ai toujours cru que je n'aimais pas les Gnocchis car je trouvais la texture caoutchouteuse. Pour une premiere réalisation maison je suis agréablement surprise et je referai.
Ma suggestion : J'ai travaillé les pommes de terres chaudes, fait la pate sans oeuf et tout de suite. Par contre j'ai laissé refroidir avant de façonner les gnocchis... et la pate est devenue collante. La prochaine fois je les ferai dans la foulée.

Signaler ginette-o30 - 16 octobre 2012
Très bien

TROP BON
fait avec purée froide (pdt cuites avec peau et refroidies) + 1 jaune
enlevé de l'eau quand elles remontent à la surface
c'est délicieux juste avec un peu de beurre

Signaler Danièle - 15 octobre 2012
Très bien

pâte non collante
trop approximatif, pâte collante.
Ma suggestion : pour une pâte non collante
cuire les pdt avec la peau (très important) et les éplucher ensuite encore très chaudes. Les écrasser à la fourchettes (on doit presque se brîler , mais c'est la consdition pour une bonne pa^te).
ajouter la Farine (à vue d'oeil ) jusqu'à ce que la pâte aie la consistance du lobe de l'oreille (+ sel ) ET C'EST TOUT !
pas besoin d'oeuf ni de quoi que ce soit d'autre. Recette de ma grand mère italienne que j'ai dégustée toute mon enfance!réussite garantie .

Notez cette recette