Moussaka grecque

4 / 5  basé sur 38 avis
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 1 h 05 mn
Temps total 1 h 15 mn

Que diriez-vous d'un petit séjour en Grèce, l'instant d'un repas, autour d'une spécialité phare du pays : la moussaka. Ce plat à base d'aubergines et de viande d'agneau (traditionnellement), généreusement rehaussé d'épices et d'herbes aromatiques, exaltera vos papilles.

Ingrédients

2 personnes

Préparation

Béchamel

Préparation

  1. 1 Couper les aubergines en fines tranches, les disposer sur du papier absorbant, les saler et les laisser dégorger 30 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter la viande hachée et les épices. Ajouter les tomates pelées appertisées avec le jus et le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à couvert (feu doux). En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter le persil. Réserver. Éponger les tranches d'aubergines et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'elle soient fondantes. Saler, poivrer. Réserver.
  3. 3 Béchamel : faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine, mélanger, remettre sur le feu pour faire un roux. Hors du feu, verser le lait froid progressivement tout en remuant. Remettre à nouveau sur le feu jusqu'à épaississement. Poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et le fromage. Préchauffer le four à 170°C.
  4. Pour finir
    Prendre un moule carré : disposer une couche de tranches d'aubergines, une couche de viande en sauce tomatée épicée, une couche de tranches d'aubergines, puis à nouveau une couche de viande, finir par un étage de tranches d'aubergines et répartir la béchamel sur le dessus. Enfourner 40-45 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 38 avis )
Signaler verodu77 - 26 mars 2017
Très bien

j’ai remplace le parmesan par du gruyère râpé sur le dessus car pas de parmesan. recette délicieuse attention de ne pas mettre trop de cannelle. la prochaine fois je ferais un peu plus de bechamel car pas assez pour couvrir le plat

Signaler Sophie - 27 septembre 2015
Très bien

Très bon! Pour aller plus vite, j'ai utilisé de la pulpe de tomates bio en boite et des tranches d'aubergines grillées surgelées, c'est plus léger !

Signaler Lakafrine2 - 24 mai 2015
Très bien

je mets 250grs boeuf haché et 100 de chair de merguez....pour le gout de l'agneau dans la moussaka
je passe mes aubergine au grill légèrement huile a l'huile d'olive plutôt qu'a la vapeur .

Signaler Philippe -  2 octobre 2013
Très bien

excellent
c'est comme ma recette
Ma suggestion : je monte les bancs en neige bien ferme et je
les mélange délicatement à la béchamel une astuce de chef vous m'en direz des nouvelles

Signaler julie_m97 -  5 mars 2012
Très bien

un vrai régal
Pour ma première moussaka , cette recette est parfaite et le résultat aussi!! En revanche j'ai mis bcp plus que 10 minutes . je ferai les aubergines a la vapeur ou au micro ondes comme suggérer plus bas.
Ma suggestion : Je n''ai pas trouvé le bon dosage d'epices, pas assez de cannelle.