Le toté ou gateau de ménage franc-comtois
Imprimer
Le toté, aussi appelé gâteau de ménage franc-comtois, est une spécialité typique de la région de Franche-Comté. C'est une recette qui marie un dessert très répandu (le gâteau de ménage) avec un produit du terroir : la saucisse de Morteau. Cette délicieuse tarte salée mélange le moelleux d'une pâte briochée avec les saveurs authentiques du terroir. Sa garniture copieuse à base de saucisse de Morteau, d'oignons et de comté en fait un plat nourrissant et réconfortant. Ce toté se déguste en entrée ou en plat unique avec une bonne salade verte.
Ingrédients
6
personnes
Pour la pâte
-
Lait 5 c à s
-
Levure fraîche 1/4 cube
-
Farine 250 g
-
Beurre 30 g
-
Crème fraîche 40 g
-
Huile 1 c à s
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Sel 1 c à c
Pour la garniture
-
Oignon 1 unité
-
Crème fraiche 3 c à s
-
Saucisse de Morteau quelques tranches
-
Comté rapé 2 c à s
Préparation
- 1 Pour un meilleur résultat je vous conseille de préparer la pâte la veille puis de la laisser toute la nuit dans un récipient fermé dans le frigo.
- 2 Mélanger la levure avec le lait à température ambiante, ajouter ensuite tous les ingrédients et pétrir pour obtenir une pâte lisse comme une pâte à brioche.
- 3 Etaler la pate dans un moule à tarte et laisser lever à température ambiante pendant 2 bonnes heures.
- 4 Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) et mettre un récipient rempli d'eau dedans pour avoir un gâteau plus moelleux.
- 5 Aplatir legerement le centre de la pâte en laissant un rebord tout autour et répartir la garniture en mettant d'abord la saucisse en tranches, puis les oignons et la creme mélangée au comté.
-
Pour finirEnfourner à four très chaud et cuire 15 à 20 minutes tout en surveillant car la cuisson peut aller très vite. Si la garniture colore trop vite on peut baisser la température du four vers 200°C au bout de 10 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?