Saucisson brioché

3.5 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 1 h 45 mn

Découvrez ma recette du saucisson brioché. Plus simple à concocter qu'un pâté en croute, ce saucisson brioché sera idéal pour vos apéritifs entre amis ou comme entrée avec une salade !

Daniel Coiret

https://www.lesplaisirsdelabouche.com

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Faire cuire la saucisse dans une grande casserole d'eau sans la piquer pendant 20 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel, mélanger puis ajouter le lait.
  2. 2 Faire fondre au micro-ondes pendant 15 secondes le beurre puis l'incorporer au mélange. Enfin, ajouter l'oeuf, mélanger pour obtenir une pâte assez molle.
  3. 3
    Chemiser un moule à cake de papier de cuisson et verser la pâte dedans.
  4. 4
    Une fois cuite, enlever la saucisse de l'eau, la mettre dans une assiette et enlever sa peau. Poser celle-ci sur la pâte en la tournant pour que la pâte la recouvre et laisser reposer 1 heure (à l'abri des courants d'air) ou plus s'il ne fait pas assez chaud dans la pièce.
  5. Pour finir
    Une fois que la brioche a doublé de volume, mélanger le jaune d'oeuf restant avec 1 cuillère d'eau et en badigeonner la brioche. Faire cuire 25 minutes sur thermostat 8 (180°C environ).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Brigitte - 31 janvier 2022
Très bien

Je connais cette recette depuis des décennies , étant Lyonnaise.....mais un conseil , il faut installer le saucisson cuit sur la pâte , une fois avoir ôté la peau , déjà , et surtout lorsqu'il est froid , car sinon la chaleur du saucisson va faire que la pâte va lever et se décollera du saucisson....Laissez le refroidir dans l'eau....

Signaler Miam! - 17 juin 2016
Bien

Personnellement j'ai rajouté un oeuf et un peu de beurre pour une pâte meilleure. Je pense qu'avec de la levure boulangère ce sera encore mieux, je ferais ça la prochaine fois! Mais recette pour un saucisson brioché rapide très bien!
Par contre il ne faut pas un saucisson trop gros, sinon faire une double dose! :D

Signaler sophie - 24 janvier 2016
Très bien

c'est excellent. j'ai utilisé un demi cube de levure de boulanger plutôt que de la levure sechée, je l'ai diluée dans de l'eau tiède, cela a remplacé le lait.
j'ai pétri la pate pendant toute la cuisson du saucisson, l'ai étalée puis l'ai entourée autour du saucisson. levée dans mon four pendant une petite heure, c'était vraiment parfait. Nous nous sommes régalés, je garde la recette bien au chaud. merci beaucoup.

Signaler Benjamin - 18 juin 2008
Bien

Un petit hic
J’ai suivi les instruction à la lettre et ma pâte ne recouvre pas entièrement le saucisson et j'ai pris un moule en silicone d'environ 20 à 25 cm. Après cuisson, la pâte n'a pas gonflé beaucoup même après 2 heures de repos. Comment cela se fait-il ? Merci.

Signaler Nathalie - 22 mars 2007
Très bien

A refaire
J'ai bien aimé cette recette. J'ai suivi les instructions et j'ai mis un saucisson entier en enlevant la peau mais sans le faire cuire avant. J'ai fait cuire 5 minutes de plus.
Ma suggestion : La prochaine fois, je salerai davantage, et je mettrai un peu de poivre, du gruyère râpé pour relever le goût, et pourquoi pas un peu de moutarde ?

Notez cette recette