Gâteau truffé au chocolat & beurre de cacahuètes

3.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer

Vous aimez le chocolat et le beurre de cacahuètes ? Ce gâteau est pour vous, sous ses allures de simple - mais néanmois délicieux - fondant au chocolat il révèle un coeur truffé. Si vous avez le courage d'attendre, sachez qu'il est 2 fois meilleur le lendemain !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes avec le beurre de cacahuètes. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre dans un saladier.
  2. 2 Incorporer ce mélange dans le chocolat en mélangeant vivement pour ne pas faire cuire les oeufs. Incorporer la farine. Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé sur 1 cm de hauteur, pas plus. Enfourner pour 20 à 25 minutes environ. Pensez tout de même à surveiller en fin de cuisson, il ne doit pas être trop cuit !
  3. Pour finir
    Laisser totalement refroidir à température ambiante puis, pour un coeur encore plus truffé, placer le gâteau au réfrigérateur 1 heure avant de servir. Je vous conseille d'attendre le lendemain pour le manger, il n'en sera que meilleur. Bon appétit!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler miya9693 - 15 juillet 2020
Très bien

Mon 1er essai était un échec : pas du tout fondant, même après moins de 10 minutes de cuisson à 180°. Sans être extraordinaire, beaucoup mieux réussi la 2ème fois avec du sirop d'érable à la place du sucre et en ajoutant 110ml de crème allégée avant la farine. Ça le rend plus fondant à condition de le cuire seulement 10 minutes. Goût assez équilibré entre chocolat et cacahuètes. Meilleur cependant avec de la purée d'amandes en portions individuelles.

Signaler JenniM -  2 octobre 2015
Excellent

Personellement j'ai reparti la pate dans des moiles a cupcake, et comme pour tous les cupcakes, j'ai arrêté la cuisson dès que le dessus était ferme (17 min de cuisson avec mon four)
Délicieusement fondant, un regal pour ceux qui aiment l'association chocolat/beurre se cacahuete <3

Signaler BZH Sandra - 19 mars 2015
Médiocre

Très déçu par ce gâteau. J'ai suivi scupuleusement la recette, j'ai même diminué le temps de cuisson, comme le proposait un des commentaires, mais le résultat n'est pas à la hauteur... Gâteau compact, difficile à couper (la petite cuillère n'a pas survécu...) et pas fondant du tout. Le seul point positif, c'est l'alliance chocolat/beurre de cacahuète qui est bien dosé à mon goût. On sent bien les 2 saveurs. Je retenterai peut-être, mais en ajoutant un peu de levure pour "aérer" l'ensemble.

Signaler Coralie - 28 février 2015
Pas mal

Dommage trop le goût de cacahuète et pas assez celui du chocolat ! Gâteau pas très fondant non plus, meme en arrêtant la cuisson un peu avant il était déjà sec !

Signaler Flaviedu51200 -  5 août 2014

Oui tu peux, j'ai testé et c'est délicieux mais j'ai un petit plus pour être sur que le résultat sera à la hauteur: il ne faut que du sucre blanc et un peu moins que dans la recette car la pâte de spéculos est déjà bien sucré! Et au lieu de poser des questions, agis, tente le coup!!!?

Notez cette recette