Pain mosaïque

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Très apprécié et facile à réaliser, le pain mosaïque est un plat convivial et original parfait pour vos apéritifs ou buffets froids. Cette recette allie la texture moelleuse du pain caviar à une farce savoureuse composée de jambon, langue de bœuf, œufs et condiments variés. Sa présentation en tranches colorées rappelle une mosaïque appétissante qui impressionnera vos convives.

Ingrédients

5 personnes
  • Pain Caviar (rond) 1 unité

  • Oeuf dur 2 unités

  • Cornichon

  • Langue de bœuf cuite 100 g

  • Jambon cuit (talon) 200 g

  • Beurre ou de margarine à 10% 100-150 g

  • Anchois en boîte 2 filets

  • Parfait 1 tube

  • Moutarde forte

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pain mosaïque : Etape 1
    Réunir tous les ingrédients. Prendre un talon pour le jambon, cela va très bien pour le couper en cubes et c'est bien moins cher.
  2. 2
    Pain mosaïque : Etape 2
    Utiliser de la langue déjà cuite et refroidie (en grande surface, sous vide). Plus facile et moins long que de la cuire soit même.
  3. 3
    Pain mosaïque : Etape 3
    Couper les deux extrémités du pain caviar, et enlever la mie de part et d'autre, avec beaucoup de précaution sans le percer. Pour plus de facilité, enrouler le pain caviar dans un papier film bien serré avant de commencer à l'évider, afin d'enlever le plus de mie possible sans le percer. Garder les 2/3 de la mie dans un grand saladier. Et l'émietter grossièrement avec les doigts.
  4. 4
    Pain mosaïque : Etape 4
    Mélanger avec le beurre ramolli (pas fondu). Ajouter le tube de Parfait, ainsi que 2-3 cuillères à soupe de moutarde forte, selon goût. Couper en dés le jambon, les œufs durs, la langue. Ajouter.
  5. 5
    Pain mosaïque : Etape 5
    Puis ajouter, les cornichons coupés finement et les anchois également coupés. Ajouter au fur et à mesure et faire une pâte en malaxant bien. Remplir délicatement le pain sans le casser, mais en tassant bien. Fermer les deux extrémités avec les deux tranches coupées au début.
  6. Pour finir
    Pain mosaïque : Etape 6
    Bien fermer et mettre au frigo au minimum 24 heures à l'avance, ou au congélateur pour le garder plus longtemps. Une semaine par exemple. Dégeler 12 heures avant utilisation, au frigo. Avant de le servir couper des tranches entre 7mm à 1cm d'épaisseur environ et les déposer dans un plat sur un lit de salade. A manger froid, à la main.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Cornouillette - 4 février 2017
Excellent

L'été, quand je fait un buffet campagnard, j'en fait toujours 3-4 à l'avance et je les mets au congélateur et les ressort la veille pour 24 heures de frigo pour les dégelés, les couper et les présenter sur un plat de salade. C'est parfait et très apprécier, même par ceux qui disent ne pas aimer la langue.

Signaler Lavanant - 30 janvier 2017

Excellente recette pour un buffet froid, merci.

Notez cette recette