Aligot au fromage : la recette facile

4 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 55 mn

Découvrez ma recette d'aligot, un plat réconfortant originaire de l'Aubrac. Très gourmande, cette purée mélange divinement bien les pommes de terre et le fromage, et se marie à la perfection avec de la saucisse fraîche ou une côte de boeuf.

Ingrédients

4 personnes
  • Pomme de terre

    Pomme de terre 500 g

  • Tomme râpée 220 g

  • Beurre

    Beurre 30 g

  • Lait

    Lait 100 ml

  • Crème fraîche

    Crème fraîche épaisse entière 2 c à s

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Préparation

  1. 1 Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une grande casserole d'eau bouillante. Une fois cuites, peler les pommes de terre.
  2. 2 Réduisez les pommes de terre en purée à l'aide d'une moulinette (ou d'un presse purée) et les mélanger à la gousse d'ail hachée. Mettez la purée dans une casserole à feu très doux.
  3. 3 Incorporez le beurre, le lait et la crème fraîche en remuant bien. Saler et poivrer.
  4. Pour finir
    Ajoutez la Tomme râpée, petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout et en étirant la préparation au maximum pour que le fromage soit totalement intégré à la purée. Servir immédiatement, bien chaud, avec une salade verte assaisonnée. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Philippe - 16 mars 2012
Bien

Un peu fade
J'ai trouvé de la tomme fraîche sous vide, et c'est pourquoi j'ai tenté l'expérience. Mais je n'ai pas pu la râper, et j'ai donc fait des copeaux avec mon "couteau" à raclette, j'ai mis le lait et 250 g de fromage, de l'ail en purée, de la muscade, et je ne pouvais pas faire filer la purée.
Ma suggestion : J'ai donc ajouté une grosse poignée de comté râpé, et quand mes invités sont arrivés, j'ai pu leur monter que ça filait. Et pour continuer dans l'esprit Franche-Comté, j'avais fait cuire une saucisse de Morteau, le tout avec une salade de pousses d'épinards à l'huile d'olives du moulin et vinaigre balsamique.

Signaler Patrick - 24 janvier 2011
Bien

Tome fraîche
Il faut effectivement de l'ail (indispensable) et le fromage qui doit être utilisé pour que l'aligot file bien c'est de la tome fraîche (fromage d'Aubrac pas encore affiné) que l'on trouve maintenant facilement sous vide.

Signaler andre98 - 24 janvier 2011
Bien

Pour ceux qui aiment
Ma suggestion : Il manque du fromage, 150 g ne suffisent pas.
Et pour ceux qui aiment on peut ajouter de l'ail pilé.

Signaler Annette CABROL - 24 janvier 2011
Très bien

Ail
L'ail n'est pas mentionné dans les ingrédients et pourtant il est très important (1 ou 2 gousses).
Ma suggestion : Faire très attention. Quand l'aligot commence à filer arrêter le feu, sinon le fromage sera trop cuit et il ne filera plus.

Signaler AuvergneAuCoeur -  6 janvier 2023
Pas mal

Le lait casse la consistance de l'aligot. Les professionnels vous diront qu'un vrai aligot se fait uniquement avec de la crème fraîche et de la tome fraîche...
J'ai testé la recette et impossible de le faire filer :(

Notez cette recette