Recettes auvergnates

Les recettes auvergnates nous offrent une quantité de tartes, feuilletés et gratins idéals pour les grosses faims. Agrémentez vos plats grâce au goût unique du bleu d'Auvergne et savourez les lentilles en salade ou en garniture.

Recettes auvergnates
©  margouillat - 123RF

L'Auvergne est dotée d'une gastronomie riche en saveurs qui a su s'exporter hors de ses frontières régionales. Parmi les spécialités auvergnates, on en compte beaucoup à base de pommes de terre comme l'aligot et la truffade, mais aussi à base de chou. La soupe de chou, le chou farci ou la potée auvergnate (chou, pomme de terre, saucisse, pied de cochon...), en sont de bons exemples. Ce n'est pas tout côté légume, la région est également connue pour ses lentilles vertes du Puy. Elles accompagnent à merveille le petit salé et sont délicieuses dans une recette de saumon aux lentilles. Si vous en êtes un amateur de fromage, la région en regorge, entre le cantal, la fourme d'Ambert, le salers, la saint-nectaire ou encore le bleu d'Auvergne (pour ne citer qu'eux) vous êtes servis. Enfin pour les spécialités auvergnates sucrées, tournez-vous vers un bon pounti avec des pruneaux ou une pompe aux pommes.

Les recettes auvergnates les plus populaires

Il est temps de se réchauffer tout en se régalant ! Optez pour un aligot au cantal, une truffade au saint-nectaire, des petits soufflés à la fourme d'ambert ou un cake aux trois fromages.

Les dernières recettes auvergnates