Sablés noisettes glacés au chocolat
Imprimer
Ce sont de délicieux sablés au flan et à la noisette, recouverts pour certains d'un glaçage au chocolat noir et pour d'autres d'un glaçage au chocolat au lait. Ces biscuits croustillants aux saveurs de noisettes sont sublimés par un enrobage de chocolat puis délicatement décorés de motifs en chocolat blanc et de jolies fleurs en pâte à sucre. Parfaits pour accompagner un café ou un thé, ces sablés élégants impressionneront vos convives lors d'une occasion spéciale.
Ingrédients
10
personnes
-
Flan vanille ALSA 2 paquets
-
Jus de citron 1/2 c à c
-
Beurre doux bien ramolli 125 g
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Levure chimique 1/2 c à c
-
Farine 200 g
-
Sel 1 pincée
-
Noisette moulue 75 g
Glaçage
-
Chocolat noir
-
Chocolat au lait
Décor
-
Chocolat blanc
-
Pâte à sucre blanche
-
Perle ivoire
Préparation
- 1 Verser le flan dans le bol du robot avec le jus de citron, ajouter le beurre mou et battre à la feuille (ou batteur électrique) jusqu'à obtention d'une masse bien homogène et crémeuse. Ajouter l'œuf et le jaune d'œuf, bien battre. Incorporer la farine, la levure et le sel préalablement tamisés puis terminer par les noisettes moulues.
- 2 Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Diviser en 3 ou 4 boules. Prendre une boule et l'étaler au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2-3 cm et découper à l'emporte-pièce en forme d'étoile. Déposer les gâteaux ainsi confectionnés sur une plaque à four et enfourner 15 à 20 minutes... Les gâteaux doivent à peine colorer car ils durcissent en refroidissant. Les laisser complètement refroidir sur une grille.
-
Pour finirFaire fondre séparément les chocolats noir et au lait au bain-marie puis y tremper rapidement les gâteaux. Les poser sur un plateau recouvert de papier cuisson et laisser sécher. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et le mettre dans une poche à douille en plastique ou sac congélation. A l'aide d'un ciseau, découper un tout petit bout à l'extrémité et faire des zig zag sur le dessus des gâteaux. Laisser prendre. Découper des petites fleurs dans la pâte à sucre avec un emporte-pièce en forme de marguerite. Les coller au milieu et poser dessus une petite perle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?