Pudding Bakewell aux framboises

5 / 5  basé sur 14 avis

Cette tarte est originaire de Bakewell dans le Derbyshire en Angleterre, l'appellation de pudding tient à sa pâte, on dit plutôt pudding lorsqu'il s'agit d'une pâte feuilletée. Ici on place des framboises fraîches sur un lit de gelée de framboises, le tout surmonté d'une crème aux amandes. J'ai glané cette merveille sur la BBC, dans l'émission des Hairy Bikers : les sympathiques David Myers et Simon King.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 190°c. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 cm, si possible avec un fond amovible.
  2. 2 Etalez la pâte feuilletée sur un plan fariné et foncez-en le moule à tarte. Réservez au frais. Versez les framboise dan un récipient et écrasez-les grossièrement avec un pilon. Réservez.
  3. 3 Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le 1er oeuf en mélangeant bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Faites de même avec les autres oeufs et, entre chaque oeuf, ajoutez une partie de la poudre d'amandes. Versez alors l'extrait d'amandes et mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit lisse.
  4. 4 Sur le fond de pâte, étalez la gelée de framboises, repartissez les framboises fraîches écrasées puis versez la crème aux amandes et lissez-la avec une spatule (ou le dos d'une cuillère) sans appuyer pour ne pas déplacer les framboises.
  5. Pour finir
    Enfournez pour environ 35 minutes, le dessus doit être brun doré. Laissez refroidir puis démoulez, décorez avec les framboises réservées et saupoudrez de sucre glace. Servez frais mais pas froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler sandrine - 28 juillet 2014
Excellent

Rien à changer à la recette : excellent ! Equilibre parfait entre les framboises, la confiture et la crème ! J'ai utilisé des framboises surgelées.

Signaler julien_r73 - 19 août 2013
Excellent

simple et très raffiné
Suivi les explis à la lettre : tout se passe bien, bonnes proportions et goût parfait !

Ma suggestion : Mon truc : ne pas lésiner sur la confiture est le secret à la fois pour "imperméabiliser" la pâte et éviter trop d'acidité.

Signaler myriam-d19 -  7 mars 2012
Excellent

excellent
le mélange crème aux amandes et framboises est réussi
Ma suggestion : j'ai mis moins de beurre (70g.) et j'ai remplacé les framboises par de la marmelade

Signaler cindy-c80 -  6 décembre 2011
Excellent

un régal
un vrai régal ! il a fait fureur chez moi lors d'un diner non prévu ! ne cesse de le re'faire ! félicitation a l'auteur de cetter recette !

Signaler Dominique - 16 octobre 2011
Excellent

Très bonne
Je ne suis pas d'accord avec la personne qui dit de réduire beurre et sucre : ça fait un gâteau un peu sec et peu sucré.
Ma suggestion : Cuisson 30 minutes plutôt. J'ai précuit mon fond de tarte juste le temps de faire l'appareil à l'amande : ainsi pas de détrempage et j'ai égoutté mes framboises fraîches aussi.