Croûte à thé
4.8 / 5
basé sur
12 avis
Imprimer
Une petite douceur que je dégustais, petite, dans certaines pâtisseries bretonnes et que je ne retrouve pas ici en Champagne !
Ingrédients
- Pour la pâte sucrée :
- 130 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- Pour l'appareil à l'amande :
- 125 g de poudre d'amande
- 125 g de sucre
- 2 blancs d'oeuf
- Colorant vert (ou 9 gouttes de jaune et 2 gouttes de bleu)
- Sucre glace
Calories
/ personne- 380 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 30 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Préparer d'abord la pâte sucrée en mettant dans un robot, la farine, le sucre, le beurre ramolli coupé en petits dés et l'oeuf. Pétrir le tout, en ajustant la quantité de farine si besoin, suivant la consistance de la pâte. (une cuillère à soupe à la fois). La pâte doit être souple et légèrement granuleuse. En faire une boule, la filmer et mettre au frais pendant une petite heure.
- 2 Pendant ce temps, préparer la pâte d'amande. Dans un bol, mettre la poudre d'amande, le sucre et lier le tout avec 2 blancs d'oeuf. Si le mélange est trop compact, ajouter un blanc d'oeuf. Verser le colorant et mélanger le tout.
- 3 Préchauffer le four à 180°C. Prendre la pâte sucrée et l'abaisser au rouleau en un rectangle d'une taille légèrement supérieur à la taille d'un moule à cake (le mieux est d'en avoir un en silicone, plus souple et plus facile à démouler). En tapisser le fond et rabattre les côtés de façon à former un rebord de 2cm environ tout autour du moule. A l'aide d'une spatule, étaler le mélange à l'amande sur le fond de pâte sucrée et saupoudrer de sucre glace.
-
Pour finirEnfourner pour 30 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et le sucre glace rester blanc. Attendre que ça refroidisse et démouler avec précaution pour éviter que la croûte à thé ne se casse. Remettre à refroidir sur une grille et saupoudrer de nouveau avec un peu de sucre glace pour décorer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?