Gourmandises italiennes chocolat et pois chiches

Une recette italienne des abruzzes, cuisinée pour noël avec des pois chiches. Mais on peut aussi se régaler les autres mois de l'année. Inspirée d'une recette de l'auteure (italienne) du blog savoirs et saveurs. Pour environ 50 gâteaux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 La farce : mixer les pois chiches cuits (et délestés de leur peau) pour en obtenir une purée.
  2. 2 Faire fondre le cacao en poudre dans le demi verre de lait, pour obtenir une crème. L'ajouter à la purée de pois chiches et mélanger. Ajouter les zestes d'orange et de citron, les amandes et le miel. Mélanger. Ajouter l’alcool. Mélanger. Réserver.
  3. 3 La pâte : mettre la farine dans une terrine, creusez une puits. Incorporer au centre l'huile, le vin et le lait. Commencer à mélanger avec une fourchette pour incorporer peu à peu la farine en la faisant tomber au centre. Finir la pâte à la main, sur la table, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  4. 4 Les calcionetti : préchauffer le four sur 210°. Et commencer la réalisation des calcionetti. Avec un rouleau, étaler un morceau de pâte sur le plan de travail (2-3 millimètres d'épaisseur). Avec un verre de 7, 5 cm de diamètre, former des ronds. Déposer 1 cc de farce au milieu de chaque cercle. Plier un bord sur l'autre pour obtenir une raviole. Refermer bien le bord en appuyant fermement avec les doigts.
  5. 5 Répéter l'opération avec toute la pâte dont vous disposez. Cette partie est assez longue, mais on peut s'y mettre à plusieurs. Lorsque vous avez une douzaine de chaussons de prêts, commencer à les faire cuire sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Et continuer à préparer les autres pendant la cuisson des premiers. Compter une dizaine de minutes de cuisson (la pâte doit être dorée).
  6. Pour finir
    Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !