Pâté lorrain façon Laurent Mariotte
Imprimer
Découvrez cette recette de pâté lorrain. Ce plat traditionnel est en réalité très simple à réaliser si on connaît la méthode !
Ingrédients
6
Personne
-
Pâte feuilletée 600 g
-
Échine de porc 300 g
-
Noix de veau 300 g
-
Échalote 1
-
Laurier 1 feuille
-
Oignon 1/2
-
Vin de Toul (ou autre blanc sec) 10 cl
-
Sel fin 1 c à c
-
Jaune d'œuf 1
-
Lait 1 c à s
Préparation
-
1
Préparation de la marinadeLa veille, découper finement les viandes au couteau. Hacher grossièrement l'échalote et l'oignon, puis les réunir dans un récipient. Incorporer le vin blanc, le sel, la feuille de laurier, bien mélanger et laisser reposer le mélange couvert au réfrigérateur pendant 12 heures.
-
2
Préparation de la pâteLe jour suivant, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 30x20 cm, d'une épaisseur de 2 mm. Égoutter la marinade, retirer les aromates et étaler la viande en une bande de 10 cm de large sur 20 cm de long au centre du rectangle de pâte. Replier les grands côtés de la pâte sur la viande, puis replier les petits côtés. Utiliser le reste de pâte pour former une deuxième abaisse rectangulaire de 10x20 cm et la placer sur le dessus du pâté (souder les deux pâtes ensemble en les humidifiant légèrement avec de l'eau).
-
3
ReposBadigeonner la pâte avec un mélange de jaune d'œuf et de lait. Laisser le pâté reposer pendant 20 à 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse et faciliter le travail des incisions à réaliser à l'aide d'un couteau pour la décoration.
-
CuissonPlacer le pâté dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire pendant 45 à 55 minutes. Servir tiède, accompagné d'une salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?