Pâté de campagne au quatre-épices
Imprimer
Le pâté de campagne au quatre-épices est un classique de la cuisine française, apprécié pour sa saveur rustique et son authenticité. Cette recette traditionnelle vous permettra de préparer vos propres conserves maison, idéales pour un apéritif entre amis ou un pique-nique en famille. Élaboré à partir d'un mélange de viandes de porc soigneusement sélectionnées et parfumé aux aromates, ce pâté ravira les papilles des amateurs de charcuterie.
Ingrédients
6
personnes
Pour une trentaine de conserves de 250 g
-
Poitrine de porc 1 kg
-
Gorge de porc 1 kg
-
Foie de porc 1,5 kg
-
Sel 13 g
-
Poivre 6 g
-
Oeuf 3 unités
-
Persil 1 bouquet
-
Echalote 2 unités
-
Ail 3 gousses
-
Oignon 1 unité
-
Quatre-épices 1 c à s
Préparation
- 1 A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, dénerver les différentes pièces. Détailler la viande en cubes et la passer au hachoir "grands trous".
- 2 Dans un grand saladier, mélanger les différentes viandes, hacher l’oignon, les échalotes, le persil, l’ail et y ajouter les œufs et le trois épices. Malaxer cette farce à la spatule pendant 10 minutes pour faire pénétrer l’assaisonnement dans les chairs.
- 3 Vérifier l'état de propreté de vos bocaux ou conserves.
- 4 Garnir les bocaux en évitant de souiller les rebords et les fermer. Mettre à stériliser. Dans une marmite, compter 3 heures de cuisson à partir de l'ébullition et dans un autocuiseur compter 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
- 5 Laisser refroidir avant de les sortir. Vérifier la stérilisation à l'ouverture.
-
Pour finirFaire reposer vos conserves de pâté de campagne pendant plusieurs semaines afin d'affiner le goût. Les entreposer dans un lieu sec et aéré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?